LEGENDRE CONNAÎT LA MUSIQUE
Au 69 boulevard de Charonne, dans le 11e arrondissement de Paris, un bâtiment nommé « Poste Nation », vieux de près de 100 ans, s’apprête à accueillir le plus grand espace dédié aux professionnels du son et de l’image. À travers cette restructuration, Batipart souhaite revaloriser un patrimoine historique en offrant des univers pour la création musicale et audiovisuelle.
Confié aux équipes de Legendre construction, MurMure (tel est son nom) abritera ainsi sur 9 000 m² de surface de plancher des studios d’enregistrements et de répétition dans les sous-sols, un bar/restaurant, des commerces et artisans, des bureaux et espaces de coworking et un jardin des silences de 300 m². Il devrait être ouvert en 2025.
D’un ancien poste de transformation électrique à un pôle dédié aux métiers de la musique
Le bâtiment construit en béton armé incarne l’architecture industrielle des années 1930. En plus d’être doté de grandes baies et d’un porche monumental, il est traversé par une immense nef centrale de 25 mètres de haut qui va remplir l’espace d’une lumière naturelle. Outre la préservation et la mise en valeur du patrimoine, le chantier de MurMure se fera dans le respect de l’environnement et des hommes. En effet, l’immeuble a été conçu pour minimiser les consommations énergétiques. « L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture permettra l’autoproduction d’énergie », ajoute le groupe Legendre.
Les travaux ont débuté à l’automne 2023 et devraient être achevés en 2025. Près de 140 compagnons permettront ainsi de respecter le calendrier ambitieux. « L’opération MurMure représente notre engagement envers la préservation du patrimoine tout en créant des espaces de vie modernes et fonctionnels. C’est un projet qui célèbre l’histoire de Paris tout en donnant naissance à un avenir dynamique et durable. Nous sommes très fiers de réaliser ces travaux de réhabilitation permettant de redonner les lettres de noblesse à ce bâtiment de la capitale », déclare Alain Girard, directeur général du Groupe Legendre.
Les commentaires sont fermés.