Retrouvez toute l'information économique de proximité

LE MEILLEUR KOUIGN AMANN BRETON VIENT DE BETTON

Le concours du meilleur kouign amann breton s’est tenu ce jeudi 20 mars à la Cité du goût, au Centre de formation des apprentis (CFA) de Ploufragan. Organisée sous la responsabilité de la Fédération des pâtissiers de Bretagne, cette 21e édition a rassemblé un nombre record de 45 participants, venus de toute la région.

Originaire de Plouguernével, Frédéric Le Cam, installé à Betton en Ille-et-Vilaine, a remporté cette édition. Boulanger depuis vingt-cinq ans et dirigeant depuis deux ans la Boulangerie du Trégor, il avait déjà participé aux épreuves il y a vingt ans, terminant alors à la quatrième place. Ce 20 mars, son talent et son expérience lui ont permis de s’imposer parmi ses paires.

Les candidats ont été jugés par un jury composé de professionnels du secteur, au nombre de dix à douze. Ils étaient choisis selon trois critères : l’aspect général, l’apparence à la découpe, et surtout le goût, qui représente 70 % de la note finale.

Thomas Duffy, vendeur sur le marché des Lices à Rennes, ancien mécanicien reconverti dans la pâtisserie en 2016, s’est classé deuxième. Ludovic Tocquet, de la boulangerie Le Ko’Pains à Saint-Congard, dans le Morbihan, vainqueur de l’édition 2022, a cette année pris la troisième place.

Né à Douarnenez au XIXe siècle, le kouign amann, dont le nom signifie « gâteau au beurre » en breton, est une spécialité emblématique de la région. Composé de pâte à pain, de beurre et de sucre, il est plié comme une pâte feuilletée et cuite longuement, jusqu’à obtenir une croûte caramélisée et une texture fondante. Avec cette victoire, Frédéric Le Cam confirme son savoir-faire et met à l’honneur la commune de Betton, qui peut désormais se targuer d’abriter l’un des meilleurs artisans de Bretagne.

Les commentaires sont fermés.