Le coaching professionnel, un levier puissant dans la dynamique RSE des entreprises !
Spécialiste de l’accompagnement au changement, Dalila Guillot a fondé ETF Coaching, un cabinet de coaching et de supervision qui s’adresse aux entreprises privées, familiales ou semi-publiques ainsi qu’aux organisations sportives, interprofessionnelles ou politiques. Elle œuvre, par le coaching professionnel, à la construction d’un monde meilleur en contribuant aux avancées sociales et sociétales pour des organisations responsables et inclusives.
Quelles sont les activités de votre cabinet ETF Coaching ?
ETF coaching accompagne les dirigeants et leurs équipes sur des projets de transformation impliquant des problématiques de Gouvernance, d’Organisations et de Processus associés à la posture, aux jeux de pouvoir et d’influence, à l’assertivité, et au sens à promouvoir certaines actions.
L’enjeu majeur est le passage de l’intention à l’action en embarquant le collectif humain tout en pilotant techniquement et économiquement l’entreprise.
ETF Coaching signifie « Enthousiasme ton futur ». Pourquoi ce nom ?
Car le coaching professionnel tel que le cabinet le pratique est au service de l’enchantement. Il permet d’ouvrir le champ des possibles et de continuer à aller de l’avant via des perspectives nouvelles.
Je suis convaincue que ce sont nos rêves qui nous font avancer et nos peurs qui nous immobilisent. Pour atteindre nos rêves, il n’y a pas de mystère, il faut passer à l’action. C’est là que mon rôle de coach prend tout son sens. J’aide mes clients à passer à l’action en levant les peurs et les inquiétudes, et en mettant en place des routines qui les sécurisent. Le client, sans même s’en rendre compte, travaille sa posture, son assurance et sa mise en mouvement tout en prenant plaisir à faire ce qu’il fait !
« Mon rêve serait que l’inclusion et la diversité ne soient plus un objectif mais la norme ! »
Vous êtes aussi un cabinet engagé sur les questions d’inclusion et de diversité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, ETF Coaching est membre du Club « Les entreprises s’engagent » d’Ille-et-Vilaine porté par le MEDEF 35. En tant que coach professionnelle, je suis également signataire de la charte de l’inclusion et de la diversité de l’EMCC.
Comment définissez-vous la diversité et l’inclusion en entreprise ?
La diversité en entreprise fait référence à des critères qui concernent aussi bien l’âge, le genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, que l’expérience professionnelle ou les compétences. Diversifier une équipe, revient à mixer ces critères.
L’inclusion, quant à elle, se réfère davantage à l’atmosphère de travail qui permet à tous les collaborateurs de se sentir bien c’est-à-dire reconnus, valorisés, respectés avec une égalité professionnelle palpable et tangible. Cela implique de créer un environnement de travail où tous les collaborateurs se sentent à l’aise et reconnus dans leur « individuation ».
La diversité et l’inclusion en entreprise constituent des leviers de performance. Elles favorisent l’innovation, la créativité et la productivité, tout en améliorant la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs. Ce sont des critères majeurs de l’ESG qui devraient faire partie de toutes les stratégies RSE, sans exception.
En quoi la diversité et l’inclusion sont des critères de l’ESG ?
L’ESG est un ensemble de critères servant à évaluer la performance d’une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociale. L’ESG permet d’intégrer des paramètres non financiers, environnementaux, sociaux ou de gouvernance dans la valorisation d’une entreprise. Faire en sorte pour l’entreprise, que sa valeur, son action en bourse ou un prêt bancaire prenne en compte ces critères est une avancée sociale majeure.
Le E d’« Environnement » permet d’inclure la gestion du bilan carbone, le S de « Social » l’égalité professionnelle par exemple, et le G de « Gouvernance », le rôle et les responsabilités de chaque instance.
En quoi le coaching professionnel est-il un levier pour déployer les critères ESG en entreprise ?
Prendre en compte les critères non financiers dans la valorisation des entreprises est un enjeu majeur au-delà de la réputation de celles-ci. Cela nécessite néanmoins un changement de paradigme et d’état d’esprit. Les intentions en matière d’ESG, et notamment de diversité et d’inclusion, sont nombreuses et souvent sincères, ce qui constitue une bonne chose. Cependant, le passage à l’action n’est pas toujours facile car il faut changer les repères et les habitudes tant économiques, techniques que de posture et de management. Nous sommes tous convaincus que cela est utile. La question réside sur le « comment ? ». Comment passons-nous à l’action pour que les grands principes et les belles idées se traduisent dans les comportements ? ETF coaching prône la stratégie des petits pas avec des actions où chacun est à sa juste place, en phase avec ses valeurs, en faisant usage de ses talents et en se sentant utile.
J’aime dire qu’une transformation réussie est un changement qui s’accompagne, et cela est également valable en matière d’ESG !
Un parcours d’engagement
Dalila Guillot est :
• Dirigeante d’ETF coaching
• Coach professionnelle et superviseur certifiée et accréditée
• Secrétaire générale de l’EMCC, fédération européenne de coaching, et membre du bureau exécutif du SIMACS, le syndicat interprofessionnel des métiers de l’accompagnement et de la supervision.
Par ses engagements, elle contribue activement à la structuration et la régulation du métier de coach professionnel pour sa parfaite inclusion dans l’écosystème des métiers reconnus.
Elle participe également au développement du coaching solidaire en Bretagne avec une équipe de coachs solidaires. Cet accompagnement est destiné aux dirigeants en difficulté, aux étudiants en situation de vulnérabilité ainsi qu’à toute personne éligible au coaching solidaire de l’EMCC
Les commentaires sont fermés.