LE CHU SE REFAIT UNE SANTÉ
e Centre hospitalier universitaire de Rennes se positionne comme un pilier essentiel de la santé dans la région, avec ses compétences de haute spécialisation et ses installations de dernière génération. Cette année marque un tournant décisif pour l’établissement avec l’inauguration de trois infrastructures majeures : le Centre chirurgical et interventionnel (CCI), la Plateforme de logistique hôtelière et avancée (PLH/A), ainsi que le nouveau bâtiment administratif et de santé publique (DPSP). Le premier de ces bâtiments ouvrira ses portes en fin d’année, le second en septembre et le troisième en juin. « Le coût total de cette première phase s’élève à 504 millions d’euros, incluant les dépenses pour les équipements hôteliers, biomédicaux et informatiques », ajoute la direction du CHU, dans un communiqué.
Le CCI, déjà largement couvert par les médias, se distingue comme un centre d’excellence technique pour les activités chirurgicales et interventionnelles, y compris la réanimation et les soins critiques. Il comptera 55 salles réparties sur six niveaux, dont 36 salles de bloc opératoire, 14 salles interventionnelles (avec 2 salles hybrides), et 5 salles d’endoscopie. « Ce centre sera parfaitement équipé pour répondre aux situations les plus exigeantes », admet le CHU. Les deux premiers étages seront dédiés aux soins critiques chirurgicaux, tandis que les autres niveaux se focaliseront sur la chirurgie cardiaque et cardiovasculaire (3e), la réanimation (4e), et les hospitalisations conventionnelles (5e et 6e).
Avec un investissement de 21 millions d’euros, le PLH permettra une rénovation complète de la logistique sur le site de Pontchaillou. Tout aussi significatif, le DPSP, d’un coût de 24 millions d’euros, hébergera lui les fonctions tertiaires. L’été verra le début de la construction de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (FME) et l’aménagement du parvis Pontchaillou, des étapes clés dans le vaste projet de reconstruction du CHU de Rennes. L’achèvement de ces travaux est prévu pour fin 2027. « Après son inauguration, ce PLH jouera son rôle d’établissement de proximité, avec des secteurs de soins critiques néonataux et pédiatriques renforcés et sa maternité de niveau 3 », ajoute le CHU.
Infos + : L’Institut régional de Cancérologie (IRC), une collaboration entre le CHU et le CLCC Eugène Marquis, vise à octroyer un cadre optimisé pour les soins ambulatoires complets des patients cancéreux. Ce projet, fruit de plusieurs années de planification, devrait relancer son appel à candidatures avant la fin de 2024. « Le premier appel d’offres a été déclaré sans suite en raison du dépassement majeur de l’enveloppe financière initialement prévue (dépassement de 60 %) », explique Le CHU. Crédit visuels : (PLH/A ©TLR Architecture & Associés – FME © Artbuild – DPSP © Bruno ASTORG Views-Factory – CCI © Brunet Saunier Architecture).
Les commentaires sont fermés.