LE CELLIER DES LICES
Pierre Poulain est un Rennais, pure souche ! Après ses études à Paris (école de commerce), il revient dans la capitale bretonne pour travailler avec son père au sein du groupe Régional Intérim (vendu il y a deux ans et demi). Mais le Breton est un passionné de vin et décide de reprendre le chemin de l’apprentissage. « J’ai suivi une formation en sommellerie à Paris, au Cordon bleu », explique-t-il.
Après ce cursus, le jeune homme multiplie les expériences, notamment au Plaza Athénée (5 étoiles) et dans l’une des plus belles adresses de Paris (caves Legrand). « C’était un terrain de jeu magnifique pour commencer ma carrière », assure-t-il. « Je testais des vins magiques que l’on goûte une fois dans sa vie. Je me souviens en particulier d’un château Gruau Larose (1928). »
QUAND J’AI ENTAMÉ MA FORMATION DE SOMMELIER, J’AI RÉPONDU EN MÊME TEMPS À L’APPEL D’OFFRES POUR L’UNE DES NEUF CELLULES COMMERCIALES DU MAMA SHELTER, » CONVIENT PIERRE POULAIN.
En Bourgogne, le jeune homme découvre dans le chai d’un domaine un Clos de la roche 2001. « C’était juste incroyable et hors du temps, » se plaît-il à rappeler. Durant de longs mois, il effectue un tour de France de vignobles et des salons avec un seul projet en tête : l’ouverture d’une boutique dans le centre-ville de Rennes. Après un long processus de sélection, Pierre Poulain vient d’inaugurer une très belle cave de 45 m2 et un site de stockage en périphérie rennaise où l’on déniche les plus grands vins.
Rue de la Monnaie, sa cave est devenu un lieu de dégustation (privatisation possible) dans une ambiance plutôt décontractée. « Nous disposons de 600 références », ajoute Pierre. Parmi les plus grands crus, le caviste possède des pépites : Domaine d’Eugénie (Bourgogne), Domaine Lucien Le Moine… Mais il propose aussi à la vente des vins (Gavoty) pour des budgets plus modestes. « Je suis un amoureux de Bordeaux, et notamment des crus du domaine de l’Aurage (Louis Mitjavile)», ajoute-t-il. Pour découvrir sa belle sélection : ouverture de 10 h à 19 h 30, tous les jours de la semaine, de 9 h à 19 h 30, le samedi matin et le dimanche, de 10 h à 13 h. Le Cellier des Lices, 12 rue de la Monnaie, 35 000 Rennes. 06 74 45 48 47
Les commentaires sont fermés.