LA RENAISSANCE DE LA MASSAYE
La Massaye, situé à Pont-Réan, s’étendant sur près de 10 hectares, s’apprête à connaître une transformation d’envergure. Délaissé depuis 20 ans, ce domaine historique est au cœur d’un projet de réhabilitation, porté par le promoteur immobilier Metis et sa filiale Domaine.
LE BUDGET ALLOUÉ À CE VASTE CHANTIER EST D’ENVIRON 20 MILLIONS D’EUROS, DONT 5 MILLIONS D’EUROS SERONT CONSACRÉS AUX BÂTIMENTS.
« Le site est à l’abandon depuis environ 2005 », explique Marguerite Fortes Delacroix, directrice marketing et communication du groupe. « Nous avons répondu à l’appel à projets en 2020. Cela a pris du temps, car il a fallu modifier plusieurs éléments, notamment le Plan local d’urbanisme (PLU). Cet été, nous avons officiellement acquis le domaine. La phase de préfiguration et de commercialisation est désormais lancée, et nous avons commencé la communication auprès des habitants, lors d’un événement organisé en juin dernier. Il y a environ 3000 m² de bâtiments à réhabiliter pour répondre aux besoins de logements exprimés par la mairie. »
Le château, pièce maîtresse du site, nécessitera une restauration en profondeur. « Il est en très mauvais état, avec des plafonds effondrés et une toiture à refaire, mais nous nous sommes déterminés à le rénover », ajoute-t-elle. À terme, les édifices historiques et leurs dépendances abriteront un espace événementiel, des bureaux, une crèche et un centre de bien-être et de santé. « Nous ouvrirons le domaine au public, avec des sentiers aménagés pour les promenades et des activités. Notre mission est de créer des lieux où il fait bon vivre, travailler et partager. » Un café-restaurant et une aire de maraîchage compléteront cette ouverture.
Autour de ce patrimoine historique, le projet prévoit la construction d’habitations dans le parc (dix hectares). « Les maisons seront en bois, édifiées dans le Finistère. Les logements collectifs, toujours en bois, compléteront le programme immobilier. Nous pensons bâtir aussi des résidences pour étudiants ou jeunes travailleurs en partenariat avec l’Université de Ker Lann », confie-t-elle.
LE PARC ABRITE DE NOMBREUX ARBRES EXOTIQUES PLANTÉS AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE. DES ÉTUDES DE BIODIVERSITÉ SONT EN COURS POUR PRÉSERVER CET HÉRITAGE BOTANIQUE, » AJOUTE MARGUERITE FORTES DELACROIX.
Bien que destinés à des acheteurs privés, ces logements sont pensés pour favoriser la mixité et offrir une qualité de vie exceptionnelle. « Nous proposons des maisons modulaires de différentes tailles, adaptées aux besoins des habitants, tout en respectant l’environnement. Ces habitations proposeront des infrastructures partagées telles qu’un potager collectif, des aires de jeux, et des aménagements privilégiant la vie en communauté. »
Un engagement fort pour la communauté et l’environnement
Depuis mai 2024, des ateliers participatifs ont été organisés pour permettre aux habitants, associations et élus locaux de s’impliquer dans la réflexion. « Nous avons commencé à dialoguer avec les riverains, lors d’un événement orchestré par la commune en juin dernier », précise Marguerite Fortes Delacroix. « Nous avons déjà dessiné un plan d’aménagement provisoire, mais il sera ajusté au regard des résultats de la concertation. D’ici le dépôt du permis de construire (fin de l’année), de nombreux porteurs de projets pourront soumettre leurs idées pour occuper les lieux. »
Ces échanges se poursuivront avec des ateliers, les 4 et 5 octobre 2024. À cette occasion, des professionnels et citoyens pourront contribuer à l’émergence des programmes autour de quatre grandes thématiques : bien-être et santé, art et culture, alimentation durable, et artisanat. À l’issue de ces consultations, les projets seront affinés par des appels à manifestation d’intérêt. « Les premiers travaux devraient débuter en 2025, avec une première livraison de logements et d’infrastructures prévue pour 2026. »
Ces deux événements sont une opportunité pour les habitants d’exprimer leur intérêt (ou non) « À ma connaissance, le programme initial, qui planifiait des constructions importantes, a suscité des réticences. Toutefois, notre étude, qui préserve une grande partie du patrimoine historique, a permis d’apaiser les tensions. Nous avons réduit la portion de parc destinée aux logements pour minimiser cet impact. » Informations pratiques : 01 84 79 42 19. Email : bonjour-lamassaye@domaine.org. Site internet : www.domaine.org/domainedelamassaye. S’inscrire à l’événement du 4-5 octobre : Lien d’inscription
Infos + : Metis, promoteur immobilier parisien, mène des projets similaires à travers la France. Par exemple, au Domaine des Charmettes près du Touquet, un château a été restauré pour accueillir des logements et des espaces professionnels. Un autre programme analogue est en cours près d’Angers, à Combray, dans un ancien pensionnat.
Les commentaires sont fermés.