LA PROTECTION CIVILE A BESOIN DE VOS DONS
Avec un dispositif national composé de pas moins de 32 000 bénévoles, la Protection civile dispose de moyens humains et matériels importants pour assurer l’aide et le secours aux personnes en situation de danger. “Les sollicitations sont croissantes et actuellement plus de 2500 bénévoles sont mobilisés et engagés dans 60 départements pour des missions diverses et variées.”
En Ille-et-Vilaine, l’Association départementale de Protection civile (ADPC35) et ses 250 bénévoles, sont sur le front depuis plusieurs semaines. “Durant le mois de mars, la mobilisation des bénévoles bretilliens portait essentiellement sur le renfort des pouvoirs publics. Leur mission était de répondre aux appels des différents organismes et administrations qui s’interrogent sur les mesures décidées pour prévenir la propagation du virus. Dans le même temps, les équipes opérationnelles et logistiques de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine ont assuré la préparation des moyens humains et matériels.”
Depuis ce lundi, la Protection civile d’Ille-et-Vilaine est mobilisée sur d’autres missions. “Au centre ambulatoire dédié à Fougères, pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19, les bénévoles engagés, trois intervenants secouristes, ont pour ambition d’accueillir les patients, de faire respecter les mesures barrières, le port des protections et de les orienter au sein du centre en soutien de la ville et d’Appui Santé du Pays de Fougères.”
Au Centre d’hébergement spécialisé (CHS) pour l’un de ceux ouverts à Rennes: un infirmier et un intervenant secouriste sont mobilisés pour accueillir les patients dépistés COVID-19 positifs, en situation de précarité (SDF). “En appui du réseau Louis Guilloux (suivi médical) et de l’association St Benoit Labre (structure d’hébergement), leur mission vise à assurer une surveillance paramédicale et leur expliquer les mesures barrières (hygiène des mains, port de masque …). “
La Protection civile d’Ille-et-Vilaine se prépare à être sollicitée sur d’autres missions. “D’autres actions sont en cours de définition avec le SAMU 35 et le réseau Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux de Bretagne”, explique le communiqué. Touchés par l’effet économique de la pandémie, les bénévoles de la Protection Civile lancent un appel à la solidarité de tous. La Protection civile d’Ille-et-Vilaine a créé une cellule Solidarité COVID-19, qui consiste à solliciter toutes les entreprises et les structures susceptibles d’avoir du matériel qui pourrait lui être utile (gants, masques, sur-chaussures, surblouses, charlottes, lunettes de protection, sacs hydrosolubles ou encore solutions hydroalcooliques).
Le but est de se renforcer ses moyens pour l’aider dans ses sollicitations en lien avec le COVID-19 et de pouvoir redistribuer le surplus de matériel auprès des organismes qui en auraient besoin (infirmiers libéraux, personnels de soins à domicile, EHPAD….). Les dons financiers sont également possibles pour soutenir les actions sur le terrain. La cellule Solidarité COVID-19 de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine est joignable au 06 09 67 95 21 et par mail : solidarite-covid19@adpc35.org.
Les commentaires sont fermés.