Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA MÉTALLURGIE : UNE PRIORITÉ RÉGIONALE

L’État, la Région Bretagne et les partenaires sociaux de la métallurgie s’engagent à agir, ensemble pour répondre aux enjeux de la branche professionnelle, qui emploie 54 000 personnes en Bretagne. Avec cette volonté commune, leurs représentants ont signé un contrat d’objectifs pour la période 2019-2022, jeudi 23 janvier, dans les locaux de l’entreprise TFE (Tôlerie Fine Électronique), à Lamballe.

En Bretagne, la métallurgie concentre un emploi industriel sur trois. Elle regroupe ainsi plus de 2 000 entreprises dans le travail des métaux, la construction navale, automobile, aéronautique et spatiale, la production de biens d’équipement industriels ou encorel’électronique. Socle historique du développement industriel breton, ces entreprises sont aussi positionnées sur des filières émergentes à haut potentiel : énergies marines renouvelables, cyberdéfense…

Le contrat d’objectifs emploi, compétences, formation & orientation “Métallurgie” formalise les engagements des partenaires. Il porte sur la période 2019-2022 et vise à répondre à plusieurs enjeux : anticiper les besoins en compétences et préparer aux métiers de demain, accompagner la montée en compétences des actifs et accompagner les évolutions engendrées par les transitions énergétiques, environnementales et numériques, favoriser une meilleure appréhension de la réalité des métiers et leurs conditions d’exercice participant, plus globalement, aux processus d’orientation et d’évolution professionnelles.

Avant de signer ce jeudi le contrat d’objectifs “métallurgie” avec les partenaires sociaux de la filière, l’État et la Région Bretagne s’étaient auparavant engagés sur les mêmes bases avec les représentants des branches professionnelles “bâtiment” (mai 2019), “produits de la pêche et de l’aquaculture” (novembre 2019) et “Travaux Publics” (janvier 2020).

Les commentaires sont fermés.