LA MÉDIATION AVEC AMYABLE
Depuis juin 2024, le cabinet Amyable propose à Rennes une nouvelle approche pour résoudre les conflits de manière amiable et rapide. Il évite le recours à de longues procédures judiciaires. Fondé par Céline Bourges Brun-Ney, juriste expérimentée, et Nicolas Frappier, entrepreneur passionné de médiation, Amyable accompagne particuliers et entreprises dans le règlement de leurs dissensions.
La médiation, selon les cofondateurs, est un « processus puissant » pour restaurer le dialogue entre des parties. En plaçant un médiateur neutre au cœur des échanges, elle vise à faciliter la communication. « Au-delà de la satisfaction de la résolution d’un conflit, je suis un partisan enthousiaste de la négociation, qui recrée un espace de concertation entre les personnes », explique Nicolas Frappier.
Cette alternative solide est une bonne solution contre les procédures souvent longues et imprévisibles des tribunaux. « Le coût d’une démarche judiciaire est difficile à prévoir : condamnation financière, dommages et intérêts, honoraires des conseils… » rappelle-t-il. « À l’inverse, la médiation offre une maîtrise accrue des dépenses, notamment grâce à une durée limitée et à la possibilité pour les parties de contrôler activement le processus. »
Le cabinet Amyable propose ses services dans différents types de différends, en particulier ceux touchant aux entreprises et aux particuliers. La médiation peut intervenir dans des litiges commerciaux entre sociétés, comme les impayés ou les conflits contractuels. En interne, elle est aussi un levier puissant pour résoudre les disputes entre associés ou entre collaborateurs en tension. « À l’issue de la démarche, il n’y a pas un gagnant et un perdant, mais une solution co-construite acceptée par tous », souligne Nicolas Frappier.
Pour les particuliers, la médiation s’applique également aux situations familiales sensibles, comme les divorces ou les problèmes de succession.
La médiation proposée par Amyable est structurée en cinq étapes, commençant par un entretien initial pour évaluer la volonté des deux parties. Vient ensuite la signature d’une convention de médiation, un contrat fixant les règles pour le bon déroulement du processus. Dans un troisième temps, le médiateur organise des entrevues individuelles pour autoriser à chacun d’exposer ses attentes. Enfin, des réunions communes et la rédaction d’un protocole d’accord permettent de formaliser une solution juridique, assurée de sécurité par les avocats. « Ce cadre offre un espace sincère d’échange et de dialogue, souvent bloqué par des ressentiments qui s’exacerbent en justice ».
Le cabinet Amyable, qui intervient dans toute la région Grand ouest, bénéficie de l’expérience complémentaire de ses deux cofondateurs. Céline Bourges Brun-Ney, diplômée de l’Institut de Formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE), est une ancienne notaire reconvertie dans la médiation. Tandis que Nicolas Frappier, entrepreneur depuis 25 ans et actif au tribunal de commerce de Rennes, anime régulièrement des conciliations. « Je mets mes compétences, mon pragmatisme et mon sens de l’écoute au service de ce processus qui permet de débloquer des situations inconfortables, voire douloureuses, et de trouver des solutions concrètes pour aller de l’avant », conclut-il. Pour plus d’informations ou pour solliciter un rendez-vous, le cabinet Amyable est joignable au 62 rue de Châteaugiron, Rennes, ou via leur site amyable-mediation.fr.
Les commentaires sont fermés.