La Dalle se fait la malle !
Si vous cherchiez un lieu central à Rennes pour une pause déjeuner rapide ou un café en terrasse, La Dallefaisait partie des options plausibles. « Le soir, la terrasse était agréable », raconte une jeune Rennaise. Mais depuis quelques semaines, l’adresse est fermée au public. « Hier, les anciens gérants sont venus récupérer des meubles pour les revendre à leurs confrères », confie un riverain.

Selon nos informations, Territoires (bras armé de la métropole) a exercé son droit de préemption au prix de cession du marché, dans le cadre de la réorganisation future du quartier. Le café devait au départ être transformé en dark kitchen — une « cuisine fantôme » sans salle ni clients sur place. « Ce concept consiste à préparer uniquement des plats destinés à être livrés (via Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, etc.) ou à emporter », explique un professionnel de la restauration. «À Rennes, on trouve des dark kitchens dans des zones comme la Courrouze, le quartier du Colombier ou encore dans des cuisines partagées entre restaurateurs. »
Le nom La Dalle vient de son emplacement, sur la dalle du Colombier, un vaste plateau piéton du centre de Rennes construit dans les années 1970, lors de la modernisation du quartier. Le lieu a toujours eu une vocation commerciale et de restauration. Il était fréquenté par les employés des bureaux voisins, les habitants et les passants entre la gare et la place de la République. Dans les années 2000-2010, le site a été repris et transformé en brasserie contemporaine, sous le nom La Dalle. On y servait une cuisine simple — burgers, salades, plats du jour — avec boissons et service continu. « C’était devenu un spot de pause déjeuner ou d’afterwork, fréquenté par les salariés du Colombier, les étudiants et les voyageurs de la gare (à cinq minutes à pied) », se souvient une habituée. Tout autour, l’opticien, le coiffeur, le restaurant et d’autres commerces poursuivent leurs activités. « Il faut venir nous voir ! », lance une commerçante du quartier.


Les commentaires sont fermés.