Retrouvez toute l'information économique de proximité

LA CRÈCHE HENRI WALLON VA DÉMÉNAGER DE QUELQUES MÈTRES

Construite en 1983 dans le quartier du Blosne, la crèche Henri-Wallon, située rue de Hongrie, montre des signes évidents de vétusté et de vieillissement. Le bâtiment nécessite une restructuration complète, incluant l’isolation phonique, thermique et l’accessibilité. Pour répondre à ces défis, la municipalité de Rennes a décidé de ne pas rénover l’immeuble existant, mais de transférer la pouponnière à une nouvelle adresse pour éviter un coût élevé de rénovation.

Un projet à 3,8 millions d’euros pour une crèche moderne

Le choix s’est porté sur l’avenue Andrée-Viollis, où le promoteur Keredes développe un programme immobilier ambitieux. Le futur site occupera un local d’activités au sein de ce programme, offrant une surface de 926 m² répartie sur plusieurs niveaux, avec l’accès à un jardin extérieur et une terrasse. L’acquisition de ce local par la ville de Rennes représente un investissement de 3,47 millions d’euros TTC, auxquels s’ajoutent le mobilier et d’autres aménagements pour un coût global de 3,85 millions d’euros TTC.

La livraison du bâtiment est prévue pour le quatrième trimestre 2025 et l’ouverture de la nouvelle crèche au premier trimestre 2026. « Cette opération s’effectuera sans fermer temporairement des places. Elle permettra la continuité d’accueil des enfants  et d’accueillir les équipes dans de meilleures conditions», assure la municipalité par la voix d’Arnaud Stéphan.

Ce déménagement s’inscrit dans une stratégie de développement des capacités d’accueil. D’ici 2026, Rennes s’est ainsi engagée à créer 350 nouvelles places. « Cet objectif est déjà réalisé à 60 % », insiste Arnaud Stephan, conseiller délégué à la petite enfance. Outre l’ouverture prochaine d’une autre crèche familiale aux Longs-Prés (Maurepas), la ville explore des solutions novatrices en diversifiant les modes de garde, comme les accueils en plein air.

Les commentaires sont fermés.