Kévin Blanchard : le conteur du vin
Kévin Blanchard : le conteur du vin
Depuis 2009, Kévin Blanchard est à la tête de cinq caves à vins, à Saint-Grégoire, à Betton, Chantepie, Bain de Bretagne et Dinan. Il emploie huit personnes pour une clientèle de professionnels et de particuliers. Entretien avec un caviste passionné.
Originaire d’Auvergne, Kévin Blanchard a grandi à Paris. « Tous les jours, je passais devant une fromagerie dans le 7e arrondissement tout comme j’aimais beaucoup me promener au Bon Marché. De ces expériences culinaires, je garde un excellent souvenir et une vocation précoce pour les bons produits ». Après le lycée hôtelier Albert de Mun (7e arrondissement), il file au bord de la mer, à Dinard où il décroche un BTS gestion et marketing en hôtellerie-restauration. « Depuis le collège, je voulais exercer dans un métier de restauration. J’ai toujours été passionné par le service client. C’est un vrai sacerdoce ».
« Les employés de nos caves sont tous des professionnels du vin », confie Kévin Blanchard.
DES SAISONS À LA GESTION DE FRANCHISE
Comme tout bon serveur, Kevin Blanchard enchaine les saisons à Megève (Les Fermes de Marie), à Bayeux (Lion d’Or) et à Saint-Didier (Le Pen’Roc). « J’en ai gardé la passion de la gastronomie française. Cela m’a conforté dans mes choix ». Mais à 21 ans, changement de cap, il décide de mettre un pied dans la restauration rapide. « Je suis devenu franchisé Pizza Sprint de 2006 à 2008. J’y ai acquis de l’expérience en management et en gestion d’entreprise. Je dois beaucoup à mon franchiseur, Franck Guegan ». En 2008, Kévin perd son père Didier Blanchard, fondateur de la Cave Saint Grégoire. « J’ai repris officiellement son entreprise le 1er janvier 2009 », confie-t-il. « La passion de l’oenologie a primé dans mes choix. J’ai préféré vendre du vin que des pizzas ! » Arrivé à Saint-Grégoire, il applique ses méthodes de gestion et… développe ses affaires. Entrepreneur dans l’âme, Kevin Blanchard est depuis à la tête de cinq caves. « J’aime le vin et c’est pourquoi ce beau produit est devenu le coeur de mon métier ». Mais ce qui lui importe aussi, c’est d’être à l’écoute de ses employés. « En adepte du management collaboratif, je leur laisse une place importante dans la prise d’initiative. Parfois, trop d’ailleurs … ! » dit-il avec un clin d’oeil.
UN SOMMELIER PASSIONNÉ
Caviste réputé, Kevin Blanchard aime se dire « conteur » de vins. « Mes collaborateurs et moi-même connaissons nos agriculteurs de la vigne et leur savoir-faire. Nous sommes capables de raconter une histoire autour de leurs nectars ». Régulièrement, Kévin Blanchard et ses équipes se rendent dans des salons professionnels et dans les vignes à la rencontre des producteurs. « Nos choix se portent sur nos retours clients et leurs attentes. En fonction de leurs demandes, nous adaptons nos sélections ».
UN STOCK DE 50 000 BOUTEILLES
Avec un stock de 50 000 bouteilles, Kévin Blanchard offre un large choix de vins avec une affinité pour quelques références. « J’apprécie beaucoup les vins de Baptiste Cartier (Domaine du Deleuze-Rochetin), d’Alexandre Fouque (Domaine de la Tour Penedesses) et de Nicolas Daheuillier (Domaine des Varinelles) », confie-t-il. Une gamme de bières et autres spiritueux enchantent cette belle sélection. À découvrir avec modération.
« J’ai toujours été passionné par le service client ». explique Kévin Blanchard.
Rennes et MOA
« Mon petit truc, c’est le marché de Betton ! », explique Kevin Blanchard . « Le dimanche, j’aime m’y rendre avec mes deux fils, dès 8h30 pour prendre une boisson chaude au café Félix avec les commerçants. En vrai épicurien, J’ai toujours aimé être proche des producteurs et des artisans ». Parfois, il pratique la course à pied le long du canal d’Ille-et-Rance, à deux… pas de chez lui, à Chevaigné. « L’endroit est calme et serein. Il n’y a aucun bruit. C’est idéal pour se ressourcer ».
-
- La Cave de Saint-Grégoire
- Ancienne route de Saint-Malo – Saint Grégoire
43 avenue André Bonnin – Chantepie
17 rue de Rennes – Betton
ZA Château Gaillard – Bain de Bretagne
80 rue de Brest – Dinan
02 23 46 00 33
contact@lacavestgregoire.fr
www.lacavestgregoire.fr
Les commentaires sont fermés.