Jean-Michel Boquet, Fondateur de l’agence mRHq
Jean-Michel Boquet : les RH de proximité
Jean-Michel Boquet a créé l’agence MRHQ (Mes ressources humaines au quotidien). Avec l’aide de son équipe, il se met au service des TPE (entreprises de moins de 50 salariés) pour assurer leur gestion RH et leur recrutement. Innovant, il est connu pour ses actions de promotion insolites en Ille-et-Vilaine. Portrait d’un homme pressé.
Jean-Michel Boquet se revendique Rennais ! Après une licence à la fac de sciences économies de Rennes, il part à Paris pour effectuer un stage de marketing dans une grande boîte d’assurance. « J’y ai approché de près la fonction RH », confie-t-il. Fort de cette expérience, il file à la Sorbonne à Paris où il réussit une maîtrise de droit social et un DESS de gestion des ressources humaines. « C’était un lieu emblématique et magnifique où j’avais les yeux levés tout le temps », ajoute-t-il.
« Nous voulons garantir à nos clients la proximité
RH ! », confie Jean-Michel Boquet.
De Renault à la Brioche Dorée
Après ses études, le jeune homme rejoint la direction des ressources humaines du constructeur automobile Renault, à Boulogne-Billancourt. « J’y suis resté deux ans. J’y ai appris la culture des grands groupes et mis en place des outils à destination des managers ». Sans transition, le jeune homme change de secteurs d’activités. Il devient manager RH dans une société de maintenance informatique durant trois ans. « Ce fut dur moralement mais ultra formateur. J’ai mené des plans sociaux et des restructurations ». De retour en Bretagne, le jeune homme rejoint le groupe Agrilait, à Cesson-Sévigné, en qualité de DRH. « Je bouclais une boucle ! Gamin, je voyais sortir les camions de leur usine ». Durant quatre ans, il réforme en profondeur le service ressources humaines de l’entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire.
De DRH à Chef d’entreprise
Mais l’homme a besoin de changement. Il retourne dans une grande entreprise bretonne et devient DRH de la Brioche Dorée. « Peu de gens ont des avis négatifs sur ce groupe sauf ceux qui n’ont pas réussi à y bosser ou à y entrer ». Aux côtés du président Le Duff, il vit une expérience ultraformatrice. « Mon président était bourré d’innovations et d’idées ». Mais à 40 ans venus, Jean-Michel Boquet décide de créer sa propre entreprise le 3 janvier 2014. « Mon projet était de mettre au service des petites entreprises mes différentes expériences et ma sensibilité. Il était d’apporter de l’opérationnel très adapté et sur-mesure aux dirigeants n’ayant pas toujours les moyens de disposer d’un service RH », ajoute-t-il. Pour se faire connaître, Jean-Michel Boquet a eu l’idée d’implanter des conteneurs auprès des entreprises dans les zones industrielles. « Nous nous sommes inspirés des foods trucks – Leurs propriétaires sont géniaux ! lls vont là où il n’y
avait pas d’offre. Notre idée est de réduire la distance avec nos prospects en allant vers eux ». DRH entrepreneur, Jean-Michel Boquet veut rester raisonnablement ambitieux. « Nous avons plein d’idées mais nous mettrons toujours en place des outils que nous pouvons maîtriser. Nous ne ferons pas de l’innovation pour le plaisir. L’idée est de servir au mieux les besoins des entreprises et de mettre à disposition les meilleurs outils les plus adaptés et c’est déjà beaucoup ». ●
« Si on n’innove pas, ce sont
les autres qui prendront nos idées ».
Rennes et MOA
Jean-Michel Boquet est né à Rennes, il y a 41 ans. C’est dire son attachement pour notre ville. «Je me sens comme chez moi dans le centre où j’aime me promener au Thabor et nager à la piscine Saint-Georges, la huitième merveille du monde ». Régulièrement il se rend au Roazhon Park où il est un fan assidu des Rouge et Noir depuis l’âge de 5 ans. Son petit coup de coeur : le cloître de la fac de sciences économies. « J’y ai fait mes études. C’est un endroit magique et apaisant ! »
- mRHq
- 91 Route Nationale
35650 Le Rheu
02 99 33 95 12
contact@mrhq.fr
www.mrhq.fr
Les commentaires sont fermés.