Jean-Jacques Vasse, Gérant de monassistantnumérique.com
Jean-Jacques Vasse : l’accompagnateur numérique
Gérant de monassistantnumérique.com à Rennes, Jean-Jacques Vasse intervient dans les petites entreprises et chez les particuliers. Il apprend les bases de l’informatique à ses clients et les forme aux réseaux sociaux. Interview de Jean-Jacques Vasse, spécialiste du numérique du quotidien.
Enfant, Jean-Jacques Vasse fait le tour de France de la Champagne à Rennes, en passant par Bordeaux afin de suivre ses parents, hauts fonctionnaires dans la pénitentiaire Adolescent, le jeune homme devient féru d’informatique. « Je passais des heures derrière mon écran pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs », confie-t-il.
« J’interviens auprès des particuliers et des
entrepreneurs quand ils ne peuvent plus rien
faire avec leur ordinateur ».
Féru d’informatique
Étudiant, Jean-Jacques Vasse étudie la biologie et profite de ses connaissances informatiques pour programmer ses équations ! « Cela me permettait d’être sûr du résultat et de gagner du temps sur mes cours », sourit-il. Pour se perfectionner, il effectue son service militaire au Centre d’Identification des Matériels de la Défense de Bruz où il développe une application en gestion comptabilité. « À l’époque, j’étais un passionné de numérique, explique-t-il. Après les heures de service, je partais avec ma « bécane » former des adultes dans la campagne rennaise ». En 1987, le jeune homme est repéré par une société d’Ozoir-la-Ferrière pour ses compétences d’analyste programmeur. « Je devais développer des logiciels de gestion de promotion publicitaire pour de nombreux grands groupes comme Radiola, Mars ou Peaudouce ». Mais à un moment donné, il n’en peut plus. Il décide de changer de voie. « J’emmenais mes problèmes la nuit ! Je ne levais plus les yeux de mon ordinateur et, beaucoup plus grave, je ne regardais plus les gens dans les yeux ». À 25 ans, Jean-Jacques Vasse décide d’intégrer la grande distribution. « J’avais passé un « deal » avec le directeur de magasin. Je lui apprenais l’informatique en contrepartie il m’apprenait le business ». De 5 heures à 20 heures, il travaille d’arrache-pied dans les rayons textiles, chaussures, crèmerie, alimentaire, quincaillerie et décoration. « Au bout de quatre mois, mon premier chef me reçoit. Il était étonné : je n’avais pas l’air fatigué. Je lui ai répondu : ce n’est que du bonheur ! La nuit, je dors ! Contrairement aux autres managers de rayon, j’étais un habitué aux cadences infernales ! » Après vingt ans dans cet hypermarché, Jean-Jacques Vasse ouvre un restaurant à Montoire sur le Loir avant de retourner dans une galerie commerciale comme responsable d’une boutique textile puis devenir directeur de supermarché. « Durant 28 ans, je n’ai jamais laissé tomber l’informatique », avoue-t-il. « Dans toutes les entreprises où je passais, j’étais celui que l’on appelait pour régler les problèmes ». En 2018, il retrouve sa Bretagne où il décide de devenir le gérant de monassistantnumérique.com de Rennes. « J’interviens auprès des particuliers et des entrepreneurs quand ils ne peuvent plus rien faire avec leur ordinateur ». Loin d’être un « bidouilleur », Jean-Jacques a une approche simple et sur mesure du numérique. « Je suis dans le service à la personne pour les particuliers, et je peux intervenir dans les entreprises ou les collectivités locales. Je veux rendre accessible ce qui ne nous le paraît pas », assure-t-il. En bon samaritain de l’informatique, il a toujours su dédramatiser les choses. « C’est un métier passion ». Tout est dit. ●
« Dans toutes les entreprises où je passais,
j’étais celui que l’on appelait pour régler les
problèmes ».
Rennes et MOA
« Rennes est une ville où l’on peut tout faire à vélo », explique Jean-Jacques Vasse. « Elle est pleine de vie. Elle me permet d’assouvir mes passions : la bande dessinée et la musique ». Comme beaucoup de Rennais, il se rend souvent au marché des Lices. « On y va toujours sans idée de menus mais en y revenant on a toujours plus que prévu ! C’est un endroit où l’on se laisse toujours tenter. J’adore ! »
- Monassistantnumérique.com
- 06 64 98 79 08
02 30 96 68 07
jjvasse@pratimedia.com
rennes.monassistantnumerique.com
Les commentaires sont fermés.