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Jean-Christophe Raynard, Dirigeant de l’agence PRC

Jean-Christophe Raynard : le communicant pragmatique

Dirigeant de l’agence PRC, Jean-Christophe Raynard a repris une société spécialisée dans la réalisation de produits imprimés (catalogues, plaquettes…). Il en a complété l’offre en apportant ses savoir-faire : le conseil marketing et la création graphique.


Jean-Christophe Raynard n’est pas dans le cliché du communicant. L’homme est plutôt du genre discret comme beaucoup de Bretons. Mais que l’on se rassure, il connaît son métier. « Pour être légitime dans son travail, il faut maîtriser son sujet », se plaît-il à répéter.

Depuis la sortie de l’école supérieure de commerce de Rennes, Jean-Christophe Raynard a fait un bout de chemin et accumulé du savoir-faire. Pendant 6 ans, il a d’abord travaillé en agence de communication où il a géré un portefeuille de clients. Il a ensuite occupé au sein de différentes entreprises le poste de responsable marketing et communication durant une dizaine d’années.

 « La communication n’est pas là pour faire du beau ! Elle est là pour faire vendre »

« J’ai toujours saisi les opportunités »

Mais à la quarantaine passée, Jean-Christophe Raynard a eu envie de faire autre chose. « Je n’ai jamais fait de calcul, ni même suivi une quelconque trajectoire », convient-il. « En revanche, j’ai saisi les opportunités qui se sont présentées à moi ». En se lançant dans sa nouvelle activité, il est devenu un véritable chef d’orchestre. « Il faut tenir les délais. Il faut comprendre la variété des produits et la diversité des problématiques des clients. Il faut aussi savoir poser les bonnes questions afin d’être pertinent… » Depuis deux ans, Jean-Christophe Raynard travaille avec des TPE et des PME dans de nombreux secteurs d’activités. « Tout le monde a besoin de marketing et de communication. Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’intégrer un responsable marketing. De ce fait, ce sont très souvent les dirigeants qui s’en occupent de manière ponctuelle. J’interviens en les accompagnant dans la définition et la mise en œuvre de leur politique marketing, et cela en l’inscrivant dans une continuité qui a du sens ».

« Il faut impérativement travailler en confiance… »

Jean-Christophe Raynard privilégie toujours le rapport de confiance avec les chefs d’entreprise. «Traiter les sujets de marketing et de communication d’une entreprise nécessite une parfaite connaissance de ses produits et services. Il impose une vraie compréhension de sa stratégie globale. Pour accéder à ces informations, il faut impérativement travailler en confiance…». Rien de mieux pour préparer une action pertinente. « La communication n’est pas là pour faire du beau ! Elle ne doit pas non plus servir à flatter l’égo d’un dirigeant. Elle est là pour faire vendre et faire gagner de l’argent à l’entreprise ». Pour servir au mieux ses clients, Jean-Christophe Raynard met en place des indicateurs d’évaluation des opérations de com’. « Mesurer son efficacité est indispensable. En mettant en place les bons outils, on peut ajuster le tir ou tout simplement stopper une action qui ne fonctionnerait pas », assure-t-il. « Je suis toujours dans le pragmatisme. Il faut garder les pieds sur terre et ne jamais perdre de vue le sens de ce que l’on fait ».

 

Rennes et MOA

Jean-Christophe Raynard aime beaucoup Rennes. « C’est une ville dynamique. Il s’y passe toujours quelque chose et s’y crée de nouvelles activités », confie-t-il. Dans la capitale bretonne, il a de quoi assouvir sa passion : la gastronomie. « J’ai toujours été un bon vivant. Depuis quelques temps, j’ai trouvé une nouvelle adresse rue Nantaise avec un très bon rapport qualitéprix : La Coquille ».

 

« Je ne pousse pas mes clients à la consommation »

Avec lui, pas de mauvaise surprise, pas de mauvais choix. « À la manière d’un maître d’œuvre, je travaille avec des prestataires de confiance qui sont les meilleurs, à mon sens, dans leur domaine. N’ayant pas de salariés à faire travailler, je ne vais pas pousser mes clients à mettre telle ou telle action en place parce que ça m’arrange, je vais seulement réfléchir à ce qu’il y a de mieux et de plus efficace pour eux ».

Plus qu’un autre, le communicant veut rester à la pointe de son métier en étant à l’affût de nouveautés.  « C’est une déformation professionnelle. J’en ai hérité de mon passage en école de commerce où on vous apprend à apprendre ». ●


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