IMMOBILIÈRE D’ENTREPRISE : EXPÉRIENCE ET PROXIMITÉ
Installée à Rennes, l’Immobilière d’entreprise est spécialisée dans la transaction de biens pour le compte de sociétés, de commerçants et d’investisseurs. Elle compte six agences dans l’Ouest de France. Entretien avec Pierre Malary, président du groupe.
Quelle est l’histoire de cette société ?
Installée à Lorient, l’Immobilière d’entreprise existe depuis 1996. Nous l’avons rachetée en 2018 avec mon fils, Alexandre, aujourd’hui directeur général. Nous étions déjà implantés sur Rennes et cela permettait de compléter notre dispositif en Bretagne.
Quel est votre métier ?
Notre mission consiste à faciliter la réalisation des projets des dirigeants, des commerçants et des investisseurs dans leur acquisition ou location de biens immobiliers (bureaux, bâtiments industriels, locaux et murs commerciaux, bâtiments d’activités…).
Quelle est votre valeur ajoutée ?
L’expérience ! Nous disposons d’équipes sur le terrain depuis de nombreuses années : elles connaissent très bien leur marché, les valeurs locatives et les évaluations d’actifs. Chaque collaborateur maîtrise parfaitement juridiquement la négociation et la rédaction des baux commerciaux. Entre nos agences, il existe des synergies qui nous permettent d’échanger des informations auprès des bailleurs, des investisseurs ou encore des enseignes.
Qui sont vos salariés ?
Nous employons une vingtaine de collaborateurs (responsables, négociateurs et assistantes), répartis dans différents sites : Rennes, Vannes, Lorient, Quimper, Brest et Saint-Malo depuis le mois de novembre 2022. Dans la cité corsaire, nous souhaitions intervenir sur un marché dynamique et porteur de croissance importante.
Exercez-vous un autre métier ?
Nous proposons de la gestion locative, uniquement pour les professionnels. Dans notre portefeuille, nous disposons de 200 lots et nous envisageons de développer cette entité pour compléter l’offre de nos clients. Nous avons également créé un service de promotion immobilière, orientée sur la construction de bâtiments ou de villages d’activités. L’an passé, nous avons livré le Park Emeraude (une surface bâtie de 10 000 m2 pour 33 cellules commerciales). Actuellement, nous réalisons un pôle d’activités de 3300 m2, à Dinan-Taden, ainsi que 2100 m2 à Quimper.
Quelles sont vos perspectives ?
Notre ambition est de poursuivre notre maillage en Bretagne, éventuellement par la création d’une agence sur les Côtes d’Armor. Nous désirons aussi maintenir une activité soutenue sur nos autres bureaux et accompagner la dynamique existante sur le territoire breton. Cela passera par de nouvelles opérations de promotion à destination des entreprises. Des projets sont à l’étude à Quimper, Vannes et à la Mézière (deux programmes).
Renseignements pratiques. Immobilière d’entreprise, 14 boulevard Sébastopol, 35 000 Rennes. 02 99 83 34 42. Mail : rennes@immobiliere-entreprise.frSite internet : www.immobiliere-entreprise.fr
Les commentaires sont fermés.