Retrouvez toute l'information économique de proximité

investissement en immobilier d’entreprise : une année de ralentissement

En 2023, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en Ille-et-Vilaine a subi un net recul, avec une baisse de 57 % par rapport à l’année 2022. Ce ralentissement a touché tant l’agglomération rennaise que les autres zones importantes du département. « Ce bilan illustre une période de contraction significative pour le secteur», expliquent les représentants de la FNAIM 35.

Plusieurs raisons expliquent ce tournant du marché. « La reprise économique suite à la pandémie et les tensions géopolitiques, notamment en Ukraine, ont mené à une inflation accrue », explique la FNAIM. « Face à cela, la Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs dès juillet 2022, entraînant une hausse des taux d’emprunt et freinant ainsi l’élan des investisseurs. Malgré une légère baisse des taux depuis octobre 2023, l’accès au crédit reste difficile. »

L’avenir du travail, entre télétravail et retour au bureau, suscite également de l’inquiétude. La question de la réduction des espaces de bureaux, amplifiée par la crise de certains espaces de coworking comme WeWork à Paris, pèse sur le marché. « Ces incertitudes ont conduit à une baisse de la collecte pour les SCPI et à une exigence accrue des investisseurs en termes de critères de sélection, notamment la qualité environnementale des bâtiments. »

En 2023, les investissements se sont concentrés principalement sur les bureaux, les commerces et les locaux d’activités. « La prépondérance est plus importante pour les espaces de bureaux qui attirent plus de la moitié des fonds investis. Ces investissements proviennent en grande partie d’acteurs institutionnels, tels que les foncières et les SCPI, mais également de particuliers. »

Dans un tel contexte, le marché de l’investissement immobilier d’entreprise pourrait continuer à chercher son équilibre en 2024, bien que les taux d’emprunt semblent amorcer une baisse.  Malgré tout, l’Ille-et-Vilaine, et notamment l’agglomération rennaise, dispose de fondamentaux solides : des zones tertiaires de qualité, une bonne desserte en transports collectifs et un parc immobilier récent. Ces atouts devraient permettre au marché local de l’immobilier d’entreprise de rebondir et d’attirer de nouveau les investisseurs, malgré une demande en retrait en 2023.

Infos + : parmi les transactions significatives de l’année, on note l’acquisition dans le Parc Edonia à Saint-Grégoire d’un immeuble de seconde main de 4 500 m² par Arkéa REIM, et celle d’un autre immeuble de 1 300 m² dans la ZA Brocéliande à Saint-Grégoire, acquise par un investisseur privé avec une rentabilité de 7 %.

Infos ++ : l’année 2023 a vu la poursuite de l’ajustement des taux de rendement immobilier amorcé fin 2021. Sur l’agglomération rennaise, le taux de rendement prime est passé à environ 6 %, contre 4,5 % en 2022. Pour les projets répondant aux critères fondamentaux, les taux de rendement recherchés se situent désormais entre 7 et 8 %.

Les commentaires sont fermés.