HÔTEL-DIEU : LE CHANTIER ENTRE DANS SA DEUXIÈME PHASE
Ce jeudi 19 septembre, la cour de l’Hôtel-Dieu accueillait un parterre de personnalités. Constructeurs, promoteurs, élus, ingénieurs, banquiers… Tous étaient présents, casques vissés sur la tête, pour assister à la pose du « premier bois » de la rénovation des bâtiments historiques. Avant les discours et les salutations en tout genre, ils ont visité le chantier sous la conduite d’Alexandre Blachon (directrice territoriale de Linkcity) et des architectes Cyril Trétout (agence ANMA) et Laurent Lagadec (All). « Par ces opérations, nous commençons la partie la plus magique », affirme Cyril Trétout.
Après une première inclinaison d’usage devant la maquette des travaux, direction les étages, où sera installé le futur espace de « coworking » de près de 3000 m² (géré par Now Coworking). Là-haut, les utilisateurs bénéficieront de magnifiques terrasses en bois d’épicéa et de sapin de Douglas. Ils disposeront d’une vue imprenable sur le clocher en pierre de tuffeau, le cloître et le ciel, forcément azuré. « Nous espérons une livraison pour la fin 2026 », précise Laurent Lagadec.
ON Y HABITERA, ON Y TRAVAILLERA ET ON Y FERA DU SPORT », AJOUTE CYRIL TRÉTOUT.
Quelques escaliers en colimaçon plus loin, la visite s’arrête devant le futur patio. Là, des acrobates tenteront d’y escalader des murs, sous les yeux des convives attablés au Roof, le futur restaurant. Plus bas, à l’extérieur, une petite cour mène vers 41 logements patrimoniaux (déjà vendus depuis 2021 et livrables fin 2026). Proposés à 7000 euros le m², ces appartements, d’une surface moyenne de 70 à 80 m², ont été commercialisés par Histoire et Patrimoine, filiale du groupe Altarea.
Avant les discours dans le cloître, le point d’orgue de la visite a lieu dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu, dont les boiseries et les vitraux sont encore intacts. « La charpente est tout simplement magnifique avec ses tirants métalliques », murmure Cyril Trétout. « Nous tenions à la préserver en l’état. » Dans ce haut lieu spirituel, autrefois fréquenté par les malades, espérant une guérison miraculeuse, les « lamentations » laisseront bientôt place à une nouvelle vie culturellement riche. L’Hôtel-Dieu se transforme en Hôtel-Auda…cieux.
Infos + : développée par Linkcity et les architectes de l’agence ANMA et All, la requalification de l’Hôtel-Dieu couvre 33 000 m². Cette opération immobilière résulte d’un travail collaboratif avec la ville, le CHU, l’Établissement public foncier de Bretagne, Territoires, Histoire & Patrimoine. Elle offrira une véritable destination en centre-ville, comprenant commerces, hôtel (sous la marque You Are Rennes), espaces de coworking, restaurants, escalade, micro-brasserie et 41 logements.
Les commentaires sont fermés.