GROUPE LEGENDRE : 80 % D’ACTIVITÉ D’ICI LA FIN MAI
Depuis le 14 avril dernier, le Groupe Legendre a entamé le redémarrage de ses chantiers en construction. « Tous les chantiers avaient, eux, été complètement arrêtés depuis le 17 mars et les agences fermées depuis le 20 mars. Seules quelques activités de la société n’avaient pas pleinement cessé pendant le confinement telles que la conception de certains projets immobiliers ainsi que la maintenance préventive et curative, » indique le groupe Legendre. La reprise des activités construction du Groupe et la réouverture des bureaux sont aujourd’hui bien en ordre de marche. « Cette reprise progressive devrait permettre d’atteindre 80% de l’activité d’ici la fin du mois de mai.
Deux masques par jour
Dès l’annonce d’un guide des bonnes pratiques dans le BTP, le Groupe Legendre mobilisait son service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) pour identifier les situations dites à risque sur les chantiers. « Des procédures ont à partir de là, été rédigées en collaboration avec les équipes travaux pour préserver la sécurité des collaborateurs devant se rendre sur site. L’approvisionnement en masques et gels hydroalcooliques a bien évidemment été un des sujets particulièrement tendus. Il a nécessité l’intervention du service Achats du Groupe pour faire en sorte que les compagnons, chefs de chantier et conducteurs de travaux disposent, dès la reprise, d’au minimum 2 masques par jour et de produits désinfectants. »
De nombreuses autres mesures ont été mises en place comme le nettoyage des base-vies deux fois par jour, la restriction du nombre de personnes dans un même lieu confiné (réfectoire, base vie…) ou encore le fléchage du chantier pour permettre une distanciation physique d’au moins un mètre. « La sécurité de nos collaborateurs est primordiale. Nous n’avons transigé sur rien pour leur assurer les meilleures conditions de travail dans ce contexte extrêmement anxiogène » déclare Vincent Legendre.
« L’entreprise seule, ne peut pas assumer les coûts que représentent de tels dispositifs sanitaires. Heureusement, nous travaillons main dans la main avec nos clients et partenaires, et c’est parce que nous entretenons des relations de confiance, que nous avons pu compter sur leur bonne compréhension de la situation et ainsi redémarrer nos chantiers » assure Vincent Legendre.
Une quarantaine de chantiers
A fin avril, ce sont ainsi une quarantaine de chantiers qui ont pu redémarrer sur un peu plus de 120 opérations qui avaient été arrêtées le 17 mars. « Nos équipes sur chantiers et dans nos agences reprennent petit à petit malgré une certaine appréhension pour eux-mêmes et pour leurs proches. Elles ont toutes fait preuve d’une grande motivation à relancer l’activité mais aujourd’hui, nous allons mettre du temps à retrouver le rythme de l’avant confinement ».
Face à la crise sanitaire à laquelle s’ajoute une crise économique, le Groupe Legendre entend bien atteindre à fin mai 80% de son activité nominale grâce à une démarche volontariste partagée par ses collaborateurs et ses clients. « S’il ne sera pas en mesure d’assurer une reprise de 100% de ses effectifs à la fin du mois de mai, le groupe Legendre espère pouvoir compter sur un soutien de l’Etat au-delà du 1er juin pour les personnes qu’il n’aurait pas été en mesure de remettre au plein emploi.
L’aide de l’Etat
«Nous avons fait des efforts considérables pour relancer la machine, par responsabilité vis-à-vis de chacun de nos salariés, mais également pour l’économie du pays. Je ne peux pas croire que l’Etat ne soutienne pas les entreprises qui ont su rapidement rebondir et faire les efforts nécessaires pour ne pas s’enliser dans un marasme économique. Sans cautionner une assistance à outrance, l’Etat doit continuer à nous aider pour soutenir l’économie du bâtiment, primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires, primordial que nos collaborateurs travaillent dans des conditions sanitaires optimales. Il en va de la survie de l’entreprise, il en va de la remise sur pied de notre économie » conclut Vincent Legendre.
Les commentaires sont fermés.