Retrouvez toute l'information économique de proximité

Générateurs de l’Ademe : les spécialistes de la neutralité carbone

L’Ademe est l’agence de la Transition écologique, et cofinancée par l’État et plusieurs Régions. Pour accompagner les collectivités à relever le défi de la neutralité carbone, elle a mis en place un réseau de générateurs.

Quel est l’objectif environnemental pour la France d’ici 2050?

La France s’est lancé un défi ambitieux et se mobilise pour le relever : la neutralité carbone sur l’ensemble de ses régions métropolitaines et des outre-mer en 2050. Elle devra réduire de moitié sa consommation énergétique et largement développer les énergies renouvelables sur son territoire. Parmi les solutions techniques ayant déjà fait leurs preuves, les énergies éoliennes et photovoltaïques occupent une place de choix. Dans tout le pays, de nombreuses communes sont animées par l’envie d’assurer l’avenir des jeunes générations en protégeant l’environnement et en revitalisant leurs territoires.

Concrètement, comment la France compte-t-elle y arriver?

La France veut atteindre 40 % de sa production électrique issue d’énergies renouvelables (EnR) en 2030 ! Pour y arriver, elle compte multiplier par 2,2 la puissance éolienne installée et par 4,5 les capacités photovoltaïques d’ici 2028. Le développement de ces infrastructures repose en partie sur les communes et intercommunalités rurales qui ont de l’espace sur leur territoire.

Existe-t-il des obstacles pour les communes?

D’après une enquête de l’association des Intercommunalités de France (AdCF) publiée en 2020, deux principaux freins persistent pour développer de l’énergie dans ces territoires : le manque d’accompagnement au montage de projet et le besoin de compétences techniques en matière d’énergies renouvelables électriques. Afin de répondre à ces problématiques, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME a mis en place en avril 2021 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recruter des conseillers en région et ainsi répondre aux besoins d’ingénierie des collectivités. Les lauréats de l’AMI ont été annoncés fin 2021 et le réseau des Ggénérateurs est officiellement lancé début 2022.

Les générateurs sont là pour accompagner ces collectivités. Qui sont-ils?

C’est un réseau de conseillers, spécialistes des énergies renouvelables, mis en place par l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique, et cofinancée par l’État et plusieurs Régions. Employé par des structures locales (syndicat d’énergie, agences locales énergie climat, collectivités territoriales, associations…), chaque conseiller générateur a reçu une formation complète (technique, juridique, montage de projet) pour répondre clairement et efficacement à l’ensemble des attentes concernant les projets éoliens et photovoltaïques.

Combien de générateurs en France?

Le réseau compte à ce jour une quarantaine de générateurs dans 12 régions de France métropolitaines et outre-mer (à terme, le réseau a vocation à couvrir l’ensemble du territoire). Ce sont des conseillers de proximité neutres et sensibles aux problématiques locales. Ils sont rattachés à des structures.

C’est un service public, soutenu par l’État et par de nombreuses régions. Quelles sont les qualités des générateurs?

Les générateurs délivrent un conseil impartial, un soutien personnalisé et fiable. Ils sont des personnes de terrain. Ils viennent à la rencontre des collectivités pour échanger avec les collectivités et les équipes pour étudier leur patrimoine foncier, sensibiliser les habitants, rencontrer le milieu associatif. Ils sont des professionnels pragmatiques et expérimentés. Ils connaissent parfaitement les enjeux et les tensions. Ils s’appuient sur un vécu et des réalisations proches de la réalité quotidienne.

Accompagnent-ils financièrement?

Les générateurs travaillent à côté des collectivités sur l’aspect financier des projets : investissement, prévisionnel, recherche de financements, orientation vers les guichets de subventionnement…

Qui peut solliciter les générateurs? A quel moment?

Les collectivités de l’échelon communal (communes et intercommunalités) peuvent solliciter les générateurs, au moment de la phase d’émergence d’un projet d’énergie renouvelable sur le territoire. Ces spécialistes suivent les démarches jusqu’à la désignation d’un bureau d’études, prélude à sa concrétisation. Ils aident à poser les bonnes questions et à trouver les réponses auprès des experts adéquats.

Comment appuyez-vous la visibilité des générateurs?

Afin d’assurer la mise en lien et d’appuyer la visibilité du réseau, un animateur a de plus été désigné par l’ADEME sur la période 2022-2024. L’équipe de l’animation nationale est composée des associations AMORCE et HESPUL. Les générateurs sont des professionnels. Ils apportent bien plus que leur savoir-faire, leur énergie.

 

Les commentaires sont fermés.