Frédéric Gallay : le loueur d’autos met le turbo
Frédéric Gallay : le loueur d’autos met le turbo
Frédéric Gallay est chargé de développer la location longue durée de véhicules toutes marques (tourisme et utilitaires) aux entreprises. Il est installé au centre Alpine, dans le pôle automobile de Saint-Grégoire. Entretien avec un vendeur passionné par le commerce.
À l’adolescence, Frédéric Gallay suit son père à Bordeaux, suite à une mutation. « Comme tout jeune, je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard ». Mais à l’époque, il ne veut pas entrer dans le monde de l’automobile comme son père. « Je me suis retrouvé inscrit dans une école des métiers du livre », se souvient-il.
« La gagne, c’est ce qui m’a toujours motivé », confie Frédéric Gallay.
LE RÊVE AMÉRICAIN
Un an après, le jeune homme file en Mayenne dans un lycée technique où il décroche le CAP typographe. Une fois le diplôme en poche, il part à Paris pour suivre des études d’art graphique dans le prestigieux lycée supérieur Estienne (XIIIe arrondissement). « J’y ai passé un brevet de technicien dans le traitement de textes ». Après son service militaire, Frédéric Gallay travaille quatre ans dans le monde de l’imprimerie en région parisienne et dans l’Orne. « Mais cela ne bougeait pas ! Je voulais faire du commerce et j’ai démissionné pour devenir crêpier aux États-Unis ». À 26 ans, il prend la direction de la côte ouest des États-Unis avec un ami. « On y est resté trois semaines. Malheureusement, les Américains ne voulaient pas de nous ! »
ÉCOLE RENAULT : LA MEILLEURE DES FORMATIONS
Revenu en France, Frédéric Gallay décide d’apprendre le métier de vendeur automobile dans la concession de son père, à Quimper. « Je suis resté quelques mois chez lui avant de prendre la direction de l’école de vente à Rennes ». Après sa formation, il est embauché dans la succursale Renault de Rennes où il exerce durant vingt-cinq ans. « C’était très formateur. J’y ai occupé tous les postes dédiés à la vente automobile pour les particuliers et les professionnels ».
LE COMMERCE, C’EST MA PASSION
Durant ces années-là, Frédéric Gallay découvre un métier passionnant et riche en contact. Puis il décide de prendre la fille de l’air ! « Pendant trois ans, j’ai géré une franchise à Thorigné-Fouillard où je m’occupais de la vente de voiture pour le compte de particuliers ». Après un bref passage chez Ford, Frédéric Gallay rejoint le groupe Bodemer sur recommandation d’un ancien directeur de la succursale Renault. Fort de ses connaissances du territoire, il s’occupe, depuis, de développer la location de véhicules aux entreprises. « Mon quotidien, c’est d’entretenir mon réseau pro pour vendre et louer des automobiles ! Le plus souvent possible, je suis présent dans les évènements sportifs (golf, handball) et professionnels (after-work, speed meeting business, BNI et réseau Dynabuy) ». Epanoui dans son métier, Frédéric Gallay ne compte plus en changer. « Le commerce, c’est ma passion et c’est dans cette profession que j’ai multiplié les contacts comme je le souhaitais ». Mais le commerce, c’est aussi une question de stratégie et d’adresse comme pour le Molkky, discipline dans laquelle il compte devenir champion du monde par équipes. « La gagne, c’est ce qui m’a toujours motivé », assène-t-il.
« Mon quotidien, c’est d’entretenir et de faire grandir mon réseau pro », explique Frédéric Gallay
Rennes et MOA
Frédéric Gallay ne vit que par le sport. « À Rennes, on a de la chance ! », explique-t-il. « Nous avons des équipes de haut-niveau dans le football (Stade Rennais), le handball (Cesson-Rennes Métropole) et le volley (REC) ». Régulièrement, il se rend sur la côte d’Émeraude pour pratiquer la randonnée. « Dès que j’ai l’occasion, je me promène en famille le long de la Rance, du côté de Saint-Suliac, de Plouër-sur-Rance et du Minihic-sur-Rance ».
- BLC Automotive
- Route du Meuble – Lieu-dit la Brosse
Pôle automobile – 35760 Saint-Grégoire
07 76 06 03 36
frederic.gallay@blc-automotive.com
www.blc-automotive.com
Les commentaires sont fermés.