Retrouvez toute l'information économique de proximité

FAIRE RIPAILLE AVEC MATHILDE, LOUISE ET VINCENT

Naguère, l’établissement s’appelait le 36 ou le Maigret. Aujourd’hui, il porte un bien autre patronyme : Ripaille. Rue de l’Arsenal, en face du commissariat de police, pas de « bœufs-carottes » encore à la carte ! Mais Louise Aillet (ex du Doyen et du Laurent) et Mathilde Chauvière trouvent toutefois leur inspiration dans la cuisine traditionnelle. Après un passage à la Mirlitantouille (rue Nantaise), elles poursuivent leur petit bonhomme de chemin dans une nouvelle adresse. « Nous cherchons à faire une cuisine de saison avec des produits locaux », confie la cheffe Louise.

 J’AIME BIEN CUISINER LES MIJOTÉS DE VIANDE COMME LES BLANQUETTES OU LES BOURGUIGNONS. » LOUISE.

À leur table, le midi, les convives auront toujours le choix entre trois entrées, trois plats et trois desserts. « Le soir, la carte est plus élaborée, plus chic, » insiste-t-elle. « Elle est gourmande, un brin franchouillarde et inspirée des recettes de nos grands-mères. » Mais les deux jeunes cuisinières osent mettre leur touche ! « Nous n’hésitons pas à ajouter des champignons, comme les pleurotes, pour donner une plus-value au bourguignon. C’est un peu notre signature ! » précise Mathilde. 

Des tablées de copains

Chez Ripaille, les gourmets seront ravis et les gourmands enchantés. « Nous nous adressons aux Rennais qui aiment manger généreusement ! », assure Mathilde. Malgré la qualité de l’assiette et de la cuisine, l’ambiance chaleureuse ne sera toutefois jamais loin. « Pour le dîner, on viendra partager un plat comme à la maison. », précise Louise. Mais attention à ne pas trop s’en mettre plein la panse… Car il faudra laisser un tant soit peu reposer ses entrailles pour apprécier les trois desserts de la carte : le fondant au chocolat caramel et sarrasin, le crumble aux pommes et noisettes et le far breton. « On veut prendre du plaisir et faire plaisir à nos clients. » 

En salle, les Rennais retrouveront avec tout autant de plaisir Vincent Bouvrais. Plus qu’un autre, le nouveau gérant des lieux (déjà connu de nombreux Rennais) sait accueillir et recevoir sa clientèle avec un petit mot sympa et amical. Ancien du Royal (où beaucoup ne juraient que par lui !), il ouvre du lundi au vendredi de 10 h 30 jusqu’à 1 h, où l’on pourra déjeuner, dîner et boire son petit café du matin. « Ici, c’est un restaurant de copains où l’on se pourlèche les babines dans nos deux salles et sur la terrasse. » Ripaille, rue de l’Arsenal, 35 000 Rennes. Formule du midi « loin d’être déconnante » à 16, 50 euros (plat dessert).

Les commentaires sont fermés.