FABIEN RUSSIAS : NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LAÏTA (EVEN)
Au 1er juillet dernier, le conseil d’administration de Laïta, sur proposition de Guy Le Bars, président de la Coopérative Even et de sa filiale Laïta, a nommé Fabien Russias à la direction générale de Laïta. Christian Griner qui assurait, depuis plus d’un an, la double direction de Laïta (dont il avait pris le pilotage en 2016) et d’Even, peut ainsi pleinement se consacrer à la stratégie et à la croissance du Groupe coopératif breton.
Fabien Russias est un familier et un fidèle du groupe. Diplômé de l’Institut national Agronomique de Paris Grignon en 1997 et de l’École Nationale de Génie Rural en 2001, cet ingénieur intègre le Groupe Even en 2003. Il devient membre du comité de direction de Laïta en 2009, au sein duquel il assure la direction de la logistique, des achats et du commerce des ingrédients laitiers jusqu’à sa récente nomination à la Direction Générale.
Laïta transforme actuellement le lait de 2 660 exploitations du grand Ouest et pèse 1,5 milliard de litres de lait. Depuis 2009, Laïta accompagne le développement laitier de ses producteurs. En 10 ans, sa collecte a enregistré une croissance de près de 20 %. Les équipes sont montées en compétences et se sont étoffées pour atteindre 3 020 salariés. Dans le même temps, l’entreprise a injecté près de 500 millions d’euros dans l’économie régionale, notamment dans des outils high-tech à l’image de l’unité infantile de Créhen, mise en service en 2017, et de sa toute nouvelle ligne flacons de nutrition infantile et médicale, dont la production a démarré en 2020, pendant le confinement (lire ci-après).
Après une décennie de consolidation et de construction, l’entreprise accentue ses efforts. Laïta a fait l’acquisition, en début d’année 2021, de la société Marathon Food ltd, basée à Londres. Cette entreprise de distribution de produits alimentaires méditerranéens est notamment le fournisseur exclusif d’Eurilait – filiale de Laïta basée à Evercreech en Angleterre -, en halloumi, un fromage prisé par le marché anglais. Dans le même temps, Laïta Nutrition a mis en service une nouvelle ligne high-tech de production de flacons de nutrition spécialisée sur le site de Ploudaniel (29).
Cette branche d’activité de Laïta développe des produits de nutrition spécialisée (clinique, infantile, adulte fonctionnelle) à longue durée de vie, prêts à consommer, dans le cadre d’une activité B to B pour ses clients internationaux et à la marque du client.
La nouvelle ligne de production a mobilisé 22 millions d’euros d’investissement. Elle a permis d’augmenter la capacité de production et de proposer deux nouveaux formats de flacons : 70 ml et 90 ml pour des produits complexes de nutrition infantile et médicale. Laïta est une entreprise coopérative laitière européenne, avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 66 % en France, 22 % dans l’Union Européenne et 12 % au grand export (2 660 exploitations dans le Grand Ouest, 1,5 milliard de litres de lait collectés, 3 020 salariés, 7 sites industriels, 5 filiales en Europe, 4 grands marchés : les produits de grande consommation, la nutrition santé, les ingrédients laitiers, les aliments jeunes mammifères.
Les commentaires sont fermés.