Retrouvez toute l'information économique de proximité

EAUX ET TERRITOIRES : UNE CHAIRE ENTRE CHERCHEURS ET GESTIONNAIRES 

Depuis 2019, la Chaire « Eaux & territoires » de la Fondation Rennes 1 travaille sur la ressource en eau dans un contexte de changement climatique. Elle dresse le bilan d’un peu plus de trois ans de collaboration entre chercheurs de l’OSUR (UMR Géosciences – Université de Rennes, CNRS), et élus et gestionnaires de l’eau et de l’assainissement (SPL et Collectivité Eau du bassin Rennais, Rennes Métropole).

Pendant plus de trois ans, scientifiques et gestionnaires ont étudié les données des bassins versants, alimentant la métropole rennaise, et particulièrement celles du barrage de la Chèze (capacité de stockage de 14 millions de mètres cubes). Cette recherche a permis d’imaginer des outils précieux d’alerte et d’aide à la décision pour répondre à de multiples problématiques : alimentation des ouvrages de captage comme les retenues d’eau ou rejet des eaux traitées. « L’objectif est d’anticiper les tensions potentielles de la ressource au fil des saisons », explique un communiqué de la Fondation de Rennes 1. 

À l’échelle du bassin Rennais, les acteurs de la chaire ont l’intention de poursuivre leurs travaux. Ils veulent affiner le fonctionnement de la Chèze et modéliser les bassins versants de la Haute-Rance ou du Coglais (également stratégiques pour l’alimentation en eau potable). Désormais, l’extension de la démarche est programmée ou envisagée sur d’autres territoires en France (Normandie, Mont Saint — Michel), et pour des régions européennes en Grèce et en Suisse notamment. Après ce bilan très positif, les acteurs souhaitent prolonger leur collaboration pour toujours être à la pointe de l’innovation : la raison d’être de la Fondation Rennes 1. À ce jour, 18 chaires de recherche et de formation ont été créées par la fondation.

Les commentaires sont fermés.