DPD FRANCE : LA LIVRAISON ADAPTÉE AUX ATTENTES DES CLIENTS
Avec plus de 350 000 colis livrés en France chaque jour, DPD France, filiale de DPDgroup (1er réseau de livraison en Europe) est au cœur des enjeux liés au e-commerce. Le transporteur doit répondre à la crise sanitaire, aux exigences des consommateurs, contraintes réglementaires et environnementales…
« La livraison doit être facile et pratique, explique le groupe, Elle doit s’adapter à un marché en forte croissance et à des exigences accrues. » La crise de la COVID-19 a donné un nouvel élan au paysage du e-commerce (selon une étude par DPDgroup). Elle en a élargi la portée. « De nouvelles boutiques en lignes ont vu le jour, de nouveaux e-acheteurs ont rejoint l’espace du e-commerce et parmi eux, de nouveaux consommateurs : 15 millions de nouveaux acheteurs en ligne européens en 2020 versus 2019). »
Avec 86 millions de colis livrés en 2020, comprendre les besoins et trouver les meilleures solutions est fondamental dans la réflexion de DPD France, qui met le client au centre du processus de livraison. »
Rapidité et flexibilité
Depuis la crise, les comportements d’achats ont changé en France et ailleurs. « Grâce à son expertise et son réseau d’agences répartis sur tout le territoire, DPD France propose des solutions de livraison rapides et flexibles. A domicile sur créneau horaire, le service de livraison Predict permet au destinataire modifier sa livraison selon ses besoins et ses contraintes personnelles. Tandis que l’offre DPD Relais dont la logistique s’appuie sur un réseau de plus de 7 000 commerces Pickup (tabacs/presse, épiceries, fleuristes…) propose des points de proximtié. »
Si la livraison à domicile est la méthode la plus utilisée, la plupart des e-acheteurs français utilisent plusieurs lieux de livraison. « Ils privilégient les points relais parmi les alternatives à la livraison à domicile proposées en France (64 %). DPD France propose également à travers la solution « DPD Retour » la possibilité aux destinataires d’effectuer leurs retours grâce au réseau de 7 000 relais Pickup. »
Depuis 2012, DPD France compense gratuitement l’impact carbone de chaque colis livré.
L’entreprise apporte des solutions de livraisons plus respectueuses de l’environnement afin de réduire les embouteillages et la pollution en centre-ville. Elle investit désormais dans de nouveaux sites opérationnels, des véhicules alternatifs, dans la formation des chauffeurs (éco-conduite) et la démultiplication des solutions de livraison proposées aux clients… « Face aux prévisions de croissance du volume de colis à livrer, il faut nécessairement plus de moyens (ressources humaines et matérielles), tout en restant extrêmement vigilant à la problématique environnementale. Désormais, expéditeurs et destinataires souhaitent tous des livraisons rapides et responsables (non-polluantes)! »
Des chiffres à retenir. L’augmentation des ventes e-commerce en Europe a fortement augmenté en 2020 : +26.7 %. Le e-commerce, aujourd’hui en France, représente 13,4 % du commerce de détail dans son ensemble et 112,2 milliards d’€ de ventes de produits et services (+8,5%).
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