Retrouvez toute l'information économique de proximité

DES PIÈCES EN 3D POUR VOITURES ET MOTOS DE COLLECTION

« Dans ma famille, un de mes proches restaurait une Kawasaki Stinger. Il n’arrivait pas à mettre la main sur une pièce importante (le vase d’expansion) du modèle japonais », explique Maxime Gasnier.  Ce besoin trouve immédiatement écho chez le jeune homme et son ami Maxence Geoffroy. Grâce à une imprimante 3D, les deux compères décident de fabriquer tous les accessoires rares pour nos vieilles autos rutilantes, nos bateaux de collection et nos anciennes «pétoires ».

Après avoir créé Rétro Ouest Conception, les deux associés installent leur atelier dans le temple de l’automobile, la Janais, où ils investissent l’ex-bâtiment de PSA dédié à l’entretien des véhicules de courtoisie.  Depuis le mois de janvier, ils turbinent, mettent la gomme. Ils trouvent des solutions pour passionnés désespérés. « Nous avons beaucoup de demandes depuis le Covid », confirme Maxime. « Récemment, nous avons livré une trentaine d’exemplaires de vase d’expansion en France, en Grèce, en Angleterre, en Espagne, aux USA et en Australie. »

Jamais à court d’idée, les deux amis ont depuis entendu leur gamme en plastique et en métal. « Aujourd’hui, on peut faire beaucoup de choses ! La semaine dernière, nous avons terminé un tableau de bord, en imitation de bois, pour une Triumph TR6 », ajoute Maxime. Bien sûr, les puristes mégoteront, tergiverseront ! Mais face à la cherté et à la rareté, leur alternative comble des besoins à des prix plus que corrects et surtout rapidement. « On s’interdit uniquement de faire de la carrosserie, même si nous fabriquons actuellement un toit ouvrant d’une MG en collaboration avec un tôlier. Dans les volumes, nous nous limitions à des pièces de 30 cm par 20 cm (bannettes arrière de motos…). » 

Sans appréhension, Maxime et Maxence partent sur les chapeaux de roues. « Depuis 2016, le marché des véhicules anciens a explosé en France et à l’étranger (États-Unis, Australie, Grèce, Espagne, Angleterre). » Équipée depuis de nouvelles machines, leur entreprise est pied au plancher ! Plusieurs industriels français font ainsi appel à leur savoir-faire en 3 D. Rétro Ouest Conception, La Janais, rond-point de La Touche Tison, 35131 Chartres-de-Bretagne. Mail : contact@retro-ouest-conception.fr. Maxime Gasnier : 06.32.20.53.44 Maxence Geffroy : 06.47.45.79.89. 

Les commentaires sont fermés.