DE L’HABITAT PARTICIPATIF POUR MELESSE
Au Nord de Rennes, dans la commune de Melesse, se trouve la résidence des Acacias bâtie dans les années 70. Au regard de la vétusté des habitations, Néotoa et la municipalité ont conjointement convenu de sa destruction en 2014. En lieu et place de l’ancienne construction, les équipes de Néotoa ont suggéré à la commune un projet participatif.
Pour répondre à cette démarche innovante, plusieurs ateliers ont été mis en place et animés par l’association Epok. « On y retrouvait des architectes de Maurer et Gilbert Architectes ainsi que l’architecte Cécile Gaudoin, le bailleur Néotoa, les futurs habitants et des riverains de la commune de Melesse », explique un communiqué.
Au cours de ces ateliers, les futurs résidents et les riverains de Melesse ont eu la possibilité de faire part de leurs attentes et de proposer des idées pour la conception du bâtiment. Ils ont proposé aux espaces de rencontre potentiels pour les futurs habitants, afin de favoriser les échanges et le vivre-ensemble. « Ces ateliers ont permis de définir les aspects urbains et architecturaux, les plans des logements et les futurs usages », ajoute Néotoa.
Infos + :Au sein de la résidence des Rigoustins, il y a un jardin partagé, des serres partagées et un potager créé par les habitants de la résidence.
Les commentaires sont fermés.