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LE COUVENT DES JACOBINS : VOS CONGRÈS À RENNES !

Société publique locale, Destination Rennes a pour ambition de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise. Elle a en charge l’exploitation du couvent des Jacobins, centre des congrès de l’agglomération, destiné aux évènements tant des entreprises que des associations. Interview de son directeur, Jean-François Kerroc’h.

En entrant sur le chantier du couvent des Jacobins, au cœur de la ville de Rennes, les visiteurs sont interpellés par la majesté, le silence et la grandeur du lieu. Depuis janvier 2018, ils sont nombreux à fréquenter l’endroit pour des conventions d’affaires, des congrès, des salons, des symposiums, des conférences et autres réunions d’entreprise. “C’est un endroit unique”, explique Jean-François Kerroc’h. “Il accueillit jadis des pèlerinages et les fiançailles d’Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII”.

         Un cadre historique

Dans ce cadre historique du XIVe siècle, l’architecte Jean Guervilly a imaginé une grande salle congrès de 500 places et deux auditoriums, l’un de 1 000 places et l’autre de 200 à 400 places (dans l’ancienne église). En complément il a prévu 4 000 m2 d’exposition et 22 salles de com-mission de 40 à 400 places. “En outre, la grande terrasse avec vue panoramique, le jardin du cloître (600 m2) et son déambulatoire apportent une réelle valeur ajoutée à la tenue des événements”, ajoute Jean- François Kerroc’h.

Doté des dernières technologies, le couvent des Jacobins dispose d’une impressionnante gamme de services, de l’acoustique au visuel en passant par la connexion en fibres optiques, la sonorisation et la retransmission vidéo. “Notre site est extrêmement connecté et entièrement dédié à la communication. Tous les éléments sont réunis pour vivre une expérience hors du commun dans une démarche de développement durable”, ajoute Jean-François Kerroc’h.

Pour vos évènements d’affaires
Espace conçu avec soin, le couvent présente un autre avantage. Il est situé au cœur de Rennes. “Beaucoup de centres de congrès se disent de centre-ville ! Mais en réalité, ils n’obtiennent pas le résultat que nous proposons : notre hyper centra-lité ! En sortant du centre des congrès, les congressistes pourront immédiatement rejoindre les terrasses des bars et restaurants de la place Sainte-Anne et du centre ville. Ils pourront y découvrir les richesses de notre cité. Ils vivront une expérience urbaine unique dans une ville à taille humaine.”

Outre la découverte du centre ville, les congressistes auront à leur disposition une offre d’hébergement de qualité à Rennes. « Nous disposons de 4000 chambres dont 2100 en centre-ville de Rennes à deux pas des Jacobins”, indique Jean-François Kerroc’h. “La capacité hôtelière est largement suffisante et la qualité s’est singulièrement améliorée dans la capitale bretonne. Nous pouvons proposer tous les standards avec notamment plus de 800 chambres quatre étoiles et plus de 1 500 en trois étoiles. De plus, les accords passés avec les hébergeurs nous permettent de garantir à nos clients le nombre de chambres dont ils ont besoin. Peu nombreuses sont aujourd’hui les villes en mesure de faire cette offre !” En choisissant Rennes les clients auront accès au service de notre bureau des congrès. “Ce service de guichet est essentiel parce que les organisateurs d’événements ont besoin d’un interlocuteur unique pour s’assurer de l’ensemble des services liés à l’organisation de leurs événements.”

                                                      Dans une ville dynamique

Confiée à la société publique locale Destination Rennes, l’exploitation du site répond à une réelle ambition. “Dans un marché très concurrentiel, l’enjeu est de positionner notre métropole comme une nouvelle destination d’affaires et d’inscrire notre centre des congrès sur la carte européenne.” La commercialisation est déjà sur les bons rails. “Nous avons pour ambition de commercialiser 150 évènements par an. Pour l’année 2018, notre portefeuille est composé de 140 événements dont la moitié est confirmée, en distinguant 120 événéments professionnels, et 20 spectacles. Pour l’année 2019, nous avons une quarantaine d’événements prévus dans notre agenda et pour l’année 2020, plus d’une quinzaine. Ce qui établit une bonne tendance (chiffres bien évidemment en perpétuelle évolution).”

En venant à Rennes, capitale de la Bretagne, les organisateurs d’évènements savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les atouts académiques économiques et culturels de la Bretagne. “Notre région, porte de nombreuses compétences tant en matière de recherche, de développement technologique que de productions. S’y distinguent notamment les filières du numérique, de la santé, de l’agroalimentaire, l’environnement, et la cyber sécurité. Le Couvent des Jacobins a vocation à en servir le rayonnement comme à renforcer l’attractivité de la Bretagne et de sa capitale.”  Réservation ou contact : couvent@destinationrennes.com. Tél. 0299459050

Le centre des congrès en chiffres : Une capacité totale d’accueil de 6 000 personnes, 1 000 places pour le grand auditorium, 200 à 400 places pour la “Nef” le second auditorium, 1 grande salle congrès modulable de 600 m2, 25 salles de commission entièrement équipées, 4000 m2 d’exposition, 1 500 personnes en configuration de restauration, 3 000 personnes en cocktail, 2014 (date de début des travaux), 18 mois de fouilles,106 millions d’euros d’investissement, 8 traiteurs spécialisés dans différentes catégories de jauge (plus de 500 ou moins de 500).

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