CHRISTIAN ROULLEAU DEVIENT PROPRIÉTAIRE D’UN GRAND CRU
On savait François Pinault, amateur de vins et propriétaire de grands crus. Mais un autre grand entrepreneur rennais a tout autant de goût pour les grands rouges ! Christian Roulleau, jeune et fringant retraité, s’est reconverti en propriétaire-gentleman du Château Dauzac, situé à quelques encablures de l’estuaire de la Gironde (moyennant un petit chèque de 118 millions d’euros).
L’autodidacte breton, fils d’un déménageur et d’une femme de ménage, sera bien loin des activités de son groupe Samsic (il aurait d’ailleurs aussi pris des parts chez un grand promoteur rennais) : le nettoyage, les ressources humaines, la formation…. Mais attention, il ne s’improvise pas viticulteur. Il fait confiance à Laurent Fortin, déjà présent sur place du temps de l’ancien propriétaire : le groupe Maïf.
« La renaissance de Château Dauzac a déjà été largement amorcée, grâce au formidable travail mené depuis une dizaine d’années », explique le gérant du domaine. « Plus concrètement, nos priorités restent avant tout la recherche de l’excellence pour l’ensemble de nos sélections parcellaires et la reconquête commerciale. »
45 hectares de vigne
Dans sa nouvelle propriété, Christian Roulleau va jouer la carte de la biodynamie, utiliser moins de phytosanitaires et proposer plus de surprises (un nouveau cabernet sauvignon un brin écolo serait en préparation). Mais plus encore, il a le projet de faire de l’œnotourisme et de se lancer dans la vinothérapie (sorte de thalassothérapie avec du vin à la manière d’un autre Breton, Louison Bobet)
La propriété du richissime rennais compte 45 ha de vigne en AOC margaux et 4 en AOC Haut-Médoc. De quoi produire plusieurs vins : le Château Dauzac, Aurore de Dauzac, Labastide Dauzac, Bacchus de Dauzac, Comté de Dauzac, D de Dauzac et le Haut-Médoc de Dauzac. Pour en savoir plus : l’excellent papier de notre consoeur Christine Morice dans le journal Sud-Ouest. Château Dauzac, 1, avenue Georges Johnston, 33460 Labarde. Pour en savoir plus, c’est ici.
Les commentaires sont fermés.