Retrouvez toute l'information économique de proximité

Carole Jézéquel, Commissaire-priseur

Carole Jézéquel : l’art est son métier

Qui ne connait pas Carole Jézéquel ? À Rennes, la commissaire-priseur est devenue incontournable dans le monde de l’art et des collectionneurs. Pas une enchère sans son coup de marteau. Pas une enchère sans son sourire et sa bonhomie. Rencontre avec une figure artistique de la place des Lices et de Rennes.


Sur les pas de son grand-père ébéniste, Carole voulait étudier à l’École du Louvre ou à l’école Boulle (design et métiers d’arts). Mais dans un temps pourtant pas si lointain, les jeunes femmes devaient se plier à la volonté paternelle. « Mon père, médecin militaire, m’a conseillé de faire plutôt du Droit ! », sourit-elle.

Quelques records : une toile de
Maximilien Luce adjugée à 970 000 €
et 45 tableaux de Henri Martin adjugé
à plus de 3,5 millions d’euros.

De Brest à Fontainebleau

Après des études juridiques (qu’elle a hâte de terminer !), la jeune femme entre dans une maison de ventes aux enchères à Brest et c’est la révélation. « En rencontrant un commissaire-priseur dans les couloirs de la fac, je me suis dit voilà ce que je veux faire ! » Âgée de 22 ans, elle est embauchée en contrat à durée indéterminée. « Tout était possible dans ces années-là », se souvient-elle. Très vite, Carole Jézéquel cumule les expériences dans les études françaises. « Après quelque temps dans les brumes brestoises, j’ai décidé de partir à Granville puis à Fontainebleau dans l’étude de Maître Osenat spécialiste des ventes napoléoniennes ». Dans la région parisienne, la jeune femme occupe bien vite différents postes. « Avec un premier commissaire-priseur, j’ai appris le management, avec le second, le côté commercial et le troisième, l’organisation. J’ai pris le meilleur dans chaque expérience ». Désireuse de revenir en Bretagne, la jeune femme rejoint Maître Livinec, commissaire- priseur rennais. « Il cherchait une associée féminine. La fibre finistérienne a joué ! » Dans sa nouvelle étude, Carole Jézéquel travaille aux côtés de deux commissaires-priseurs réputés. « Après 10 ans d’association, j’ai décidé de créer en 2011 ma propre structure dédiée à l’expertise et la vente d’objets d’art et de collections », ajoute-t-elle.

Tout l’intéresse, tout l’amuse

Toute seule, le pari est osé. Mais la jeune femme est vite devenue une référence. « Par an, je propose aujourd’hui une quarantaine de ventes spécialisées : les objets d’art, les bijoux, les instruments de musique, les monnaies, les montres, l’art premier, le design et même la sculpture contemporaine».
Entourée de nombreux experts de renoms, locaux et parisiens et de cinq, collaborateurs,
la commissaire-priseur Rennaise s’est vite épanouie dans son étude. « Ce qui m’amuse, c’est la préparation, la médiatisation et l’animation de la vente. Et ce qui m’intéresse, c’est l’histoire artistique et familiale des objets ainsi que la fascination des collectionneurs pour ces derniers ». En 17 ans, Carole Jézéquel a dépoussiéré le monde des enchères par sa spontanéité, son dynamisme et sa médiatisation des ventes. « L’hôtel des ventes est comme un lieu culturel où j’invite régulièrement des talents artistiques, des métiers d’art ou des chefs d’entreprise pour des événements confidentiels », considère-t- elle. Régulièrement, elle se déplace hors les murs avec des experts sur la côte d’émeraude et à Paris pour des expertises et des expositions. Un jour peut-être, elle orchestrera une vente de prestige au couvent des Jacobins. ●

« Bien que mon métier nécessite beaucoup de culture,
je revendique tout autant la culture humaine ! », confie
Carole Jézéquel.

 

Rennes et MOA

« Je consacre du temps à mon métier, mais c’est une passion », explique Carole Jézéquel. Dans sa Maison de ventes, place des Lices, elle est au coeur de la ville historique. « Ici, je connais tout le monde : la fleuriste, les restaurateurs, les marchands …. Je m’y sens comme dans un village. Ce quartier est tellement riche, notamment avec le temps fort du marché le samedi lors de nos expositions ». Son coup de coeur : le couvent des Jacobins où elle a organisé une vente aux enchères caritative au profit de la ligue contre le cancer.

 


  • Maisons des ventes
  • 32 place des Lices – 35000 Rennes
    02 99 31 58 00
    art@rennesencheres.com
    www.rennesencheres.com

Les commentaires sont fermés.