Retrouvez toute l'information économique de proximité

Carine Chatellier, Avocate associée au cabinet VIA Avocats

Carine Chatellier : l’exigence est son métier

Carine Chatellier a la réputation d’être pugnace. « J’aime mon métier », corrige-t-elle. Spécialiste en contentieux du droit des affaires, elle a rejoint trois avocats dont la réputation n’est plus à faire : Sébastien Collet, Jérome Stéphan et Axel de Villartay. Portrait d’une avocate accomplie, sérieuse et altruiste.

Carine Chatellier a une enfance costarmoricaine entre Lamballe et Erquy. Lycéenne en terminale scientifique, elle fait une expérience déterminante pour le reste de sa vie. « En assistant à une audience au tribunal de Saint-Brieuc, j’ai découvert le monde de la justice », se souvient-elle. « J’étais soucieuse d’exercer une profession caractérisée par l’autonomie, et après avoir pensé à l’architecture et au journalisme, j’ai souhaité devenir avocate. Ce n’était pas sans raison. Il n’y a pas trente-six métiers où l’on peut être indépendant et, comme j’aime mon indépendance, cette profession allait nécessairement de soi ! »

« Je suis plus consensuelle que j’en ai l’air,
mais j’ai toujours aimé aller au bout des choses ».

Studieuse

Arrivée à Rennes, la jeune femme étudie le droit des affaires. « J’étais plutôt studieuse », se souvient-elle. « Je travaillais tous les soirs jusqu’ à minuit. Pour tenter de profiter de la vie rennaise, je rejoignais mes amis mais pour rentrer une heure plus tard ! » Après sa maîtrise, elle intègre un DESS spécialisé en droit de la concurrence dans la prestigieuse faculté de Montpellier. « J’ai eu la chance d’être parrainée par une professeure de droit, avocate et consultante qui m’a placée dans un cabinet parisien (JEANTET et associés) au sein duquel je préparais de nombreux dossiers pour le conseil de la concurrence ». Une fois son diplôme en poche, Carine Chatellier intègre l’école d’avocat de Rennes et continue à travailler en alternance dans la capitale durant son année de formation. À la suite d’une rencontre, en novembre 1998, elle entre dans le cabinet du bâtonnier rennais Olive. « Comme collaboratrice, je faisais beaucoup de contentieux en droit des affaires. Ce fut une belle expérience. L’activité était variée et polyvalente ». Après cette collaboration, Carine Chatellier décide de « poser sa plaque » en octobre 2002. « J’ai continué mon activité contentieuse en droit des affaires. J’ai aussi développé le contentieux social tout en touchant d’autres matières juridiques ». En mars 2015, elle décide de rejoindre ses trois confrères. « Je voulais plus de solidarité dans l’exercice de ma profession et je n’avais pas envie de vieillir toute seule au milieu de mes dossiers! ». Dans son nouveau cabinet, rue de la Monnaie, l’avocate s’occupe aujourd’hui du département «contentieux commercial et social ». « Avec mes trois associés du cabinet Via Avocats, notre idée est de développer différents secteurs d’intervention dans tous les domaines du Droit. Elle est de disposer d’un champ assez large d’activités juridique s tant dans le contentieux que dans le conseil ».

Une avocate plaidante

Au quotidien, Carine Chatellier a toujours exercé sa profession de manière exigeante, tant techniquement qu’humainement. « Il faut toujours être au top de ses capacités intellectuelles. J’aime bien l’idée d’accompagner mon client, de gérer son contentieux, de lui donner des conseils en droit des affaires et en droit social ». Battante, l’avocate est connue pour son engagement pour ses clients. « J’aime plaider mes dossiers et convaincre les magistrats ». «J’aime la technicité des dossiers à préparer, puis si aucun accord n’est possible, j’apprécie de restituer l’ensemble de la position de mes clients devant le juge. Plaider est un autre exercice que l’écrit mais aussi passionnant. L’oralité permet souvent de faire passer un message supplémentaire ; c’est tout l’art de convaincre ». Beaucoup sont déjà convaincus ! ●

« Mes associés et moi-même avons des
tempéraments différents mais nous partageons
tous les mêmes valeurs ».

 

Rennes et MOA

Carine Chatellier aime le Mail, avec « ses bars, son marché bio le mercredi en fin de journée et son marché aux puces le dimanche ». Le midi, elle mange bien souvent au restaurant Petite Nature, place de la Rotonde. « C’est une petite cantine ouverte par deux soeurs et proposant une cuisine bio ! Ce fut mon lieu de repli après la fermeture de Miam », ajoute-t-elle. Parfois, elle fréquente l’Arvor et le festival Travelling en vraie cinéphile.


  • VIA Avocats
  • 3 rue de la Monnaie
    35000 Rennes
    02 99 78 15 53
    contact@via-avocats.com
    http://via-avocats.com

Les commentaires sont fermés.