Retrouvez toute l'information économique de proximité

Sébastien Ardouin, Courtier chez Cafpi Pro

Sébastien Ardouin : le courtier « pro »

Depuis cette année, Laurent DESMAS, Président du Directoire de CAFPI, a l’ambition de développer en France les courtiers en crédits pour les professionnels à l’image de ce qui a déjà été entrepris à Rennes avec Sébastien Ardouin, Kevin Cabaillot, Nolwenn Fache et Sophie Marigny. Rencontre avec l’un des initiateurs du projet rennais, Sébastien Ardouin.

Arrivé le 1er janvier 2012, au sein de CAFPI, Sébastien Ardouin avait déjà eu une vie professionnelle.   « J’ai travaillé sept ans dans un cabinet d’experts-comptables à Nantes et huit ans en qualité de chargé des professionnels au Crédit Mutuel de Bretagne », confie-t-il. Grâce à sa double casquette et expérience, il se tourne vers un métier en devenir : le courtage en crédits pour professionnels. « J’ai eu l’idée de lancer cette activité et et l’ancien Directeur Régional, Alexandre Bidot, m’a fait entièrement confiance ! Il a eu raison dans la mesure où nous étions dans l’air du temps. Depuis, CAFPI développe ce service partout en France ».

« On ne demande pas à un bon boulanger de savoir
construire un mur, c’est pareil pour le chef d’entreprise
et son financement ! », confie Sébastien Ardouin

Une idée neuve

Au début, rien ne fut simple : « Nous avons énormément travaillé avec nos partenaires pour bien comprendre leurs attentes. Ils ont ainsi très rapidement perçu l’avantage à travailler avec nous : bien plus que de simples apporteurs d’affaires, les dossiers transmis étaient complets, bien étudiés, correspondants aux critères de nos partenaires grâce à une très bonne découverte du besoin client ». Le client, parlons-en : plus que tout, le mandataire CAFPI pro, indépendant et non salarié, aura un rôle très actif dans l’accompagnement de leur projet…

Des indépendants actifs

Au travers de ses missions, Sébastien Ardouin (et ses confrères !) est présent sur toutes les étapes de la recherche de financement. « Nous évoquons avec nos clients tous les domaines de leur projet, pour les orienter au besoin vers des professionnels compétents ! Je peux être le guide des dirigeants dans toutes leurs démarches ! » Mais malgré sa compétence, les chefs d’entreprise sont encore peu nombreux à le solliciter. Ils n’ont pas toujours le réflexe de faire appel à ses bons soins. « Environ 90 % d’entre eux ne savent même pas qu’ils peuvent être accompagnés dans leur recherche financière. Ils ne connaissent pas forcément notre existence et s’obligent encore à passer par des établissements bancaires ». Or ce recours est contraire à la bonne pratique. «Un conseiller pro d’une banque n’aura pas le temps de se pencher sur un dossier comme nous pouvons le faire. Il recevra des dossiers totalement finalisés et décidera de son accompagnement bancaire ou pas. Faute de visibilité sur le risque, un dossier pourtant finançable pourra être refusé en banque ». Bien au contraire, Sébastien Ardouin, courtier indépendant et non-salarié, travaillera pour ses clients. Plus que tout, il aura un rôle très actif dans l’accompagnement de leur projet et tentera de trouver la meilleure solution financière : «Notre expérience joue en notre faveur. Tous les membres de l’agence ont un passé professionnel dans plusieurs banques. Je suis resté moi-même huit ans dans une banque, Sophie et Nolwenn, près de 30 ans à elles deux et Kévin, plus de six ans ! » Les équipes de l’agence CAFPI Rennes Pro mettent aujourd’hui au service des entrepreneurs toute leur expertise du crédit professionnel afin de répondre à leurs besoins en recherche de financement pour leur projet (acquisition de fonds de commerce, de murs commerciaux, des travaux ou un besoin de trésorerie). ●

Dans un financement, il n’y a pas que le taux qui
compte et pour un prêt pro, c’est cent fois plus vrai.

 

Rennes et MOA

À Rennes, Sébastien Ardouin a découvert un petit coin d’Italie. « Rue de La Chalotais, j’aime beaucoup le restaurant Luca pour sa cuisine italienne ». Parfois, il aime se promener dans les rues Vasselot et Jules Simon et le long des étals des halles centrales.


  • Cafpi
  • 4 avenue des Peupliers – Technoparc Bât. C
    35510 Cesson-Sévigné
    02 22 740 900
    rennespro@cafpi.fr
    www.cafpi.fr

Les commentaires sont fermés.