Retrouvez toute l'information économique de proximité

Bretagne : 11 projets lauréats pour une rénovation environnementale

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en avril 2024 par la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées (FB2) a permis de sélectionner 11 projets exemplaires de rénovation de bâtiments à destination des collectivités locales et structures publiques. Ces projets mettent en avant l’utilisation de matériaux biosourcés et de terre crue, avec un objectif ambitieux de décarbonation du secteur du bâtiment. Financé par l’Union Européenne (FEDER), l’État, l’ADEME, et la Région Bretagne, cet AMI a pour but d’accompagner les acteurs publics bretons dans la mise en œuvre de projets innovants et durables.

Parmi les projets retenus, plusieurs concernent des bâtiments importants tels que le siège du rectorat à Rennes (8 000 m²) et celui de Terre d’Armor Habitat à Ploufragan (2 200 m²). En Ille-et-Vilaine, les projets de rénovation vont de la réhabilitation d’un groupe scolaire à la restructuration de l’ancien prieuré de Betton, dont les fondations remontent au 14e siècle. En tout, cinq projets dans le département s’engagent dans cette démarche de rénovation durable, notamment à Rennes et St Armel.

Ces 11 projets, dont les réalisations bénéficieront d’un accompagnement gratuit de la Fédération et de ses partenaires, s’inscrivent dans une logique de préservation de l’environnement tout en répondant aux défis de la transition énergétique. Ils illustrent la volonté des collectivités bretonnes d’intégrer des matériaux respectueux de l’environnement dans leurs bâtiments publics, offrant ainsi un modèle de développement durable pour la région.Pour plus d’informations : www.fb2.bzh

Les commentaires sont fermés.