AUTOMOBILE : BODEMER, LA SAGA FAMILIALE RACONTÉE DANS UN LIVRE
En 100 ans, le groupe de distribution automobile breton Bodemer a traversé les époques. Progressivement, Alain Daher cédera sa place de PDG à sa fille Manon Daher et à son neveu Thibaud Carissimo. Dans une gouvernance tournante, ce duo compte bien poursuivre l’aventure, aujourd’hui racontée dans un livre : Bodemer. L’automobile, une saga familiale (lauréate d’un prix décerné le 24 novembre par le Journal de l’Automobile).
En cent ans, Bodemer est passé de la petite entreprise de transport automobile « P. Bodemer & Compagnie » à un groupe (40 sites dans l’Ouest). « Son dirigeant, Alain Daher confie désormais sa société à la quatrième génération », explique Bodemer dans un communiqué. « Jusqu’en 2025, Alain Daher restera officiellement PDG, avant d’en devenir le président. Sa fille et son neveu alterneront durant trois ans, les fonctions de vice-présidence et de direction générale, puis celles de présidence et direction générale. »
Depuis ma prise de fonctions, mon obsession c’est la transmission. Pour moi, c’est aujourd’hui l’aboutissement d’un projet de plus de trente ans », convient Alain Daher.
Le choix de Manon et Thibaud est allé de soi ! « Avant de faire ce choix, j’ai observé ce qui se fait ailleurs. Tous deux s’entendent très bien. Ils souffriront moins de la solitude, d’autant qu’ils seront confrontés aux changements permanents de notre terrain de jeu », explique Alain Daher. Ce groupe automobile Bodemer est aujourd’hui une ETI, employant près de 1800 collaborateurs. Acteur majeur de la distribution automobile dans le Grand ouest, il a trouvé son origine en région parisienne, dans les années 1920. Cette histoire est l’objet d’un livre, sorti aux éditions Ouest France le 29 septembre : Bodemer. L’automobile, une saga familiale.
Infos + : Le fondateur Pierre Bodemer, avec des soldats sur le front avec lui lors de la Première Guerre mondiale, commence à convoyer des voitures des usines de la région parisienne dans toute la France en revenant en train. Il achète progressivement des camions et fonde ainsi officiellement son entreprise de transport en 1922. En 1957, au décès de Pierre, c’est son fils Claude Bodemer qui prend les rênes. En 1968, il est approché par le groupe Renault pour l’aider à étendre le réseau, d’abord en région parisienne, puis à Saint-Brieuc en 1975. Il s’installe alors en Bretagne où il aimait séjourner durant ses vacances. En 1988, Claude cède l’activité de transport. C’est à cette période que son gendre Alain Daher, actuel PDG du Groupe, repositionne l’entreprise sur la distribution automobile. Il développera ainsi l’affaire familiale au travers de plusieurs opérations de croissance externe et en passant d’une seule concession à trente. Bodemer est basé à Saint-Brieuc (côtes d’Armor). Fort de 40 sites implantés sur 30 villes en Bretagne et Normandie, il distribue sous l’appellation commerciale Bodemer Auto les marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine. Il devient également, en 2023, distributeur de la marque chinoise de véhicules électriques BYD avec la responsabilité de l’ouest de la France. Bodemer emploie 1 811 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros.
Les commentaires sont fermés.