ARKEA : UN PREMIER SOCIAL BOND
La banque bretonne Arkea figure parmi les premiers acteurs bancaires européens sur le marché des social bonds (obligation destinés à refinancer des projets à caractère social). Elle annonce une émission obligataire de 500 M€. “Via l’émission de son 1er social bond, Arkéa a réalisé une levée de fonds qui permettra de contribuer au développement économique des territoires, en cohérence avec sa vocation d’accompagner et de financer l’économie réelle”, explique la Banque dans un communiqué.
Les fonds levés sont destinés à refinancer des projets essentiellement dédiés au logement social et au secteur médico‐social, des domaines d’activité dans lesquels interviennent plusieurs entités du groupe comme Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Mutuel du Sud‐Ouest notamment. “Cette opération s’inscrit dans la politique d’investissement responsable, intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), que mènent avec conviction le groupe Arkéa et ses filiales.”
“Nous sommes très heureux de l’intérêt et de la confiance exprimés par les investisseurs à l’occasion de l’émission du 1er social bond d’Arkéa”, ajoute Stéphane Cadieu, directeur des marchés financiers du groupe Arkéa. “Cette opération complète notre offre de refinancement et donne à nos investisseurs un exemple concret de l’action du groupe Arkéa au service de ses territoires et de leurs acteurs. Les projets en faveur du logement social et du secteur médico‐social que nous allons refinancer contribuent également à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable des Nations Unies”, commente .
Arkéa s’engage à communiquer sur l’usage des fonds collectés et l’impact social des financements accordés. Quatre projets en faveur du logement social et médico‐social sont par exemple ainsi financés par le groupe bancaire dont la ZAC Ivry Confuences et le centre médico social de Meaux et l’association Maison Saint-Joseph à Brest. Le groupe Arkéa est composé du Crédit Mutuel Arkéa, des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud‐Ouest et Massif Central et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte 10 500 salariés, 3 000 administrateurs, 4,6 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de plus de 147 milliards d’euros. Le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com
Les commentaires sont fermés.