ADIE : CINQ PRIX POUR DES ENTREPRENEURS BRETONS
Depuis 15 ans, le concours Créadie met en lumière des entrepreneurs dont les projets ont été rendus possibles grâce à l’accompagnement et au financement de l’Adie. Pour cette 15e édition, soutenue par des partenaires tels qu’Azulis Capital, la Banque populaire, Grand Ouest, le Fonds Adie et La France Mutualiste, cinq chefs d’entreprise bretons ont été récompensés pour leur contribution au dynamisme économique local. Chaque lauréat a reçu une prime de 1 000 €.
Tania récompensée
Le prix Vitalité des territoires a été attribué à Tania Manokana, fondatrice de LETPER, une entreprise de blanchisserie et laverie libre-service à Rennes. Depuis sa création en 2020, LETPER se distingue par son engagement social, employant des individus en parcours d’insertion. Grâce à un microcrédit de l’Adie, Tania a élargi son activité à la location-entretien de vêtements, avec des projets de franchise. Son entreprise incarne un modèle d’insertion professionnelle réussie et a reçu le prix national « Coup de cœur ».
Un second prix Vitalité des territoires a été remis à un Ploërmelais. Ludovic Chobert a été récompensé pour son projet « Au Café Vagabond », un bistrot itinérant qui enrichit la vie autour de Ploërmel, dans le Morbihan. Le prix Jeunes a été lui décerné à Marie Gravier. Cette potière de 29 ans dirige une entreprise de céramique « La Beauté des Banalités », créée en juin 2022 à Crozon, dans le Finistère.
Le prix Transition écologique et Inclusive a été remis lui à Nathalie Texier (Nos Racines). La jeune femme est spécialisée dans les produits traiteurs bio et locaux à Trédion, dans le Morbihan. Enfin, le prix Rebond a été décerné à Stéphanie L’Hélaouet pour son atelier de retouches et de couture, « L’I de cousette », basé à Bobital, dans les Côtes-d’Armor.
L’Adie Bretagne, association reconnue d’utilité publique, célèbre cette année ses 30 ans d’action en faveur de l’entrepreneuriat. Grâce à un réseau de 16 salariés et 60 bénévoles répartis sur 24 sites en Bretagne, l’Adie accompagne les créateurs, en offrant des financements et un soutien professionnel. En 2023, 653 sociétés ont été subventionnées, avec un taux de pérennité de 76 % à deux ans, illustrant l’impact durable de ses interventions.
Les commentaires sont fermés.