NOTRE-DAME DES LANDES : C’EST NON !
Depuis plus de cinquante ans, les opposants et les partisans de l’aéroport de Notre-Dame des Landes se crêpaient le chignon ! Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a mis fin à la polémique en abandonnant purement et simplement le projet. Il a promis en contrepartie l’agrandissement de l’aérogare de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques de la Lande.
« Nous regrettons cette décision, ont expliqué dans un communiqué commun publié sur le site de Rennes Métropole, Nathalie Appéré, maire de Rennes et Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, qui ne tient pas compte du vote majoritaire des habitants de Loire-Atlantique, de la position constante des collectivités. » Tous deux prennent acte. « Nous voulons désormais du gouvernement des engagements forts pour accompagner le développement économique du Grand Ouest, renforcer son accessibilité et faciliter la mobilité de ses habitants. Plus que jamais, la métropole rennaise reste engagée et mobilisée sur ces enjeux majeurs. »
A droite, la déception est la même. « Le Grand Ouest, ainsi que la Bretagne, ne bénéficiera pas d’un aéroport entre Rennes et Nantes pour absorber l’inéluctable augmentation du trafic aérien », confie Bertrand Plouvier, représentant rennais de l’opposition. « Ce projet d’aéroport n’était pas simplement un projet d’infrastructure. Il s’agissait également d’un projet urbain favorisant le rapprochement de notre territoire métropolitain à celui de Nantes. »
« Il faut maintenant regarder l’avenir », confie l’élu de droite. « Rennes Métropole, la région Bretagne et la CCI de Rennes doivent ensemble ouvrir une nouvelle réflexion concernant l’avenir prometteur de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques. Celui-ci bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité immédiate du centre-ville de Rennes et surtout du terminus de la future ligne b du métro (4 km) », ajoute-t-il.
Dans un futur proche, Rennes Saint-Jacques doit être « à quelques minutes du centre-ville par le métro et un système de navettes innovantes, pourquoi pas autonomes, vectrices de l’image de « smart-city » que nous voulons donner de notre métropole. Dans un futur plus lointain, Rennes Métropole doit rapidement lancer une étude pour prolonger la ligne B du métro jusqu’à l’aérogare via le quartier de la Morinais (>3000 logements) et la ZA Airlande. »
En guise de compensation, le Premier Ministre a promis l’extension de Nantes Atlantique et le renforcement de Rennes-Saint-Jacques de la Lande. Il s’engage à garantir depuis Brest, Nantes, Rennes des liaisons faciles et rapides avec le reste de l’Europe. « Nous accompagnerons le développement de Rennes Saint-Jacques, en commençant par l’agrandissement de l’aérogare de Rennes », a-t-il annoncé. « Nous travaillerons avec la Région Bretagne pour permettre cet agrandissement, si la Région le souhaite. »
Pour faciliter la mobilité, le Premier Ministre prévoit de mettre en place des liaisons rapides vers les hubs long-courriers internationaux, notamment par les voies ferrées. Mais qu’en sera-t-il des dessertes aériennes depuis Rennes Saint-Jacques (700 000 passagers) vers les grands aéroports ? Depuis quelques années, de nombreuses compagnies ont déjà ouvert de nombreuses liaisons aériennes des grandes capitales de la province française (Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille) vers les plus grandes villes européennes. On aurait aimé quelques grandes annonces !
https://twitter.com/GandonCarole/status/953615607450210307
#NDDL: @EPhilippePM : "50 années d'indécision n'ont jamais fait une évidence". L'abandon du projet : une décision de raison et d'apaisement.
— Carole Gandon (@GandonCarole) January 17, 2018
#NDDL : "Qu’il s’agisse de projets d’infrastructures nationaux ou de petits projets d’urbanismes locaux, le message est le même : le suffrage universel ne donne plus à ceux qui en sont issus, la légitimité de définir l’intérêt général."
— Philippe Raison (@PhilippeRaison) January 17, 2018
#NDDL : la raison a enfin gagné. Grâce à la lutte menée collectivement à un avenir agricole favorable à la biodiversité est possible. La transition écologique a fait un pas. Nous sommes heureux aujourd'hui que l'âpre lutte contre un projet inutile et néfaste sorte victorieuse. pic.twitter.com/bMGFGwGoop
— Élu-e-s écolo Rennes (@ElusEcoloRennes) January 17, 2018
Démonstration faite ce jour de la nécessité d'un aéroport à vocation de hub régional, connecté aux autres hubs européens. Les nombreuses entreprises de l'Ouest présentes à l'international attendent avec impatience la seule décision possible ! #NDDL @ailespourlouest pic.twitter.com/mm3SfbtFxC
— Joël CHERITEL (@Joel35360) January 10, 2018
Triste épilogue #NDDL : la démocratie et l'accessibilité de l'ouest en sortent affaiblis. Réorienter les investissements sur les extensions d'infrastructures existantes: aéroports Nantes Rennes Brest + TGV #Brest & #Quimper (via @RedonAgglo ). Il n'y a pas que le Grand Paris !
— Emmanuel THAUNIER (@EThaunier) January 17, 2018
#Rennes Abandon de #NDDL ma réaction : défiance envers les collectivités, déni de démocratie, mais atout pour la securité de @metropolerennes et opportunité pour mieux desservir l’aéroport de Rennes St-Jacques @Nous_Habitants@ouestfrance https://t.co/ddGmtXrxq6
— Grégoire LE BLOND (@G_LE_BLOND) January 17, 2018
Victoire de la lutte de #nddl #ZAD merci à toutes celles et ceux qui ont mis leurs corps, leurs coeurs et leurs tripes en jeu depuis plus de 50 ans # ViveLaZad pic.twitter.com/FBKoSQ8wYi
— Zone À Défendre (@ZAD_NDDL) January 17, 2018
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