Retrouvez toute l'information économique de proximité

VISITE DE LA STATION SAINT-GERMAIN

Samedi, place Saint-Germain, les visiteurs empruntent un grand escalier vers la station de métro éponyme. Pas de descente mécanique… Mais rien de grave, le pas devient alerte pour se diriger vers les profondeurs des entrailles rennaises et observer des sortes de vitraux lumineux au-dessus de nos têtes. « Ces décorations donnent un air futuriste », assure un jeune homme.

 

En contrebas, le Rennais a le choix de partir vers Saint-Laurent et vers Gaité. « Saint-Germain ne se trouve pas tout à fait au centre de la ville. Huit stations rejoignent Cesson-Via Silva et six Saint-Jacques-Gaité », remarque une femme. « Nous ne sommes pas loin de la gare et de Sainte-Anne où l’on peut emprunter la ligne a ».

Sur les quais (à 19, 5 m de profondeur), les promeneurs font semblant d’attendre le métro. Mais il ne fonctionnera pas avant fin avril ou mai… « On ne sait pas encore, » affirme un agent. « Des essais sont toujours effectués. » Pour rappel, les travaux ont commencé au début 2014. Le tunnelier est arrivé en juillet 2016 et la remise de la station à l’exploitant a eu lieu en décembre 2020. 

Quelques chiffres clés : 38 000 m3 de volume de terre balayés, 636 tonnes d’armatures métalliques. 

Les commentaires sont fermés.