L’AÉROPORT VEUT ÉVALUER LA VIE SAUVAGE DE SON MILIEU
L’aéroport de Rennes et de Dinard sont engagés depuis 2016 dans le déploiement du plan d’action environnemental de Vinci Airports. Ils sont déjà certifiés ISO 14001 et accrédités Airport Carbon Accreditation (niveau 2). Ils vont adhérer avec la Région Bretagne, propriétaire des aéroports, à l’association Aéro Biodiversité.
L’objectif est d’évaluer les espèces faune et flore des deux plateformes, grâce à des protocoles scientifiques éprouvés. « Nous voulons mieux comprendre la vie sauvage qui s’y trouve pour mieux la protéger », explique la directrice Nathalie Ricard, dans un communiqué. « Les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité viendront à l’aéroport plusieurs fois par an et des collaborateurs volontaires des deux aéroports pourront être associés et formés pour réaliser des relevés. »
« Les données recueillies sous l’autorité du comité scientifique de l’association, dont les membres sont issus pour beaucoup du Museum national d’Histoire naturelle, permettront une meilleure connaissance de la biodiversité. » Nathalie Ricard.
Cette initiative représente une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie environnementale de VINCI Airports aux aéroports de Rennes et Dinard. « Les aéroports de Rennes et Dinard ont déjà mis en place un plan de fauchage des zones herbeuses et privilégient le fauchage tardif pour favoriser le développement de la biodiversité. Une précédente étude a permis de mettre en évidence les habitudes de déplacement et de nidification des différents mammifères et oiseaux présents sur les deux plateformes ». Pour rappel, l’entretien des deux aéroports est réalisé sans produit phytosanitaire depuis 2019, afin de préserver les milieux naturels.
L’aéroport Rennes Bretagne dessert 150 destinations en vols réguliers directs et vols avec escale. 15 destinations sont desservies en direct, dont 10 en France. En 2021, l’aéroport de Rennes a accueilli 386 935 passagers et transporté 12 548 tonnes de fret.
Les commentaires sont fermés.