L’ISF MACRON
L’ISF va prendre une autre forme. Il sera transformé en “un impôt sur la fortune immobilière” dans le but d’exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie…). Cette réforme gouvernementale compte ainsi renforcer l’activité économique.
Qu’est ce qu’envisage la réforme ?
En juin 2018, les contribuables les plus fortunés ne devront plus remplir de déclaration d’ISF. Comme l’avait souhaité Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle, ils n’auront plus à payer l’impôt de solidarité sur la fortune mais un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pesant uniquement sur les actifs immobiliers (conservation du barème et des taux actuels, ainsi que l’abattement de 30 % sur la résidence principale).
Pourquoi la suppression de l’ISF ?
“En quinze ans d’ISF, on a fait partir 10 000 contribuables représentant
globalement 35 milliards de capital. Et quand ils sont partis ils ne payent pas non plus l’impôt sur le revenu. L’ISF provoque un appauvrissement de la ressource fiscale et donc de tout le pays. Voilà la réalité que l’on veut corriger”, a expliqué Edouard Philippe (Libération, le 4 octobre 2017).
Qui est concerné par l’ISF ?
L’ISF concerne aujourd’hui 351 000 foyers dont le patrimoine dépasse 1,3 million d’euros. En 2016, il a permis au gouvernement d’engranger près de 5 milliards. Avec la nouvelle réforme, le nombre de redevables pourrait baisser d’environ 40 %, soit environ 150 000 personnes. L’ISF version Emmanuel Macron est réservé aux foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier (maisons, appartements, terrains, etc.) dépasse 1,3 million d’euros.
Qui seront les gagnants de cette réforme ?
En raison du mode de calcul de l’ISF, les plus gros payeurs y gagneront beaucoup plus que ceux qui dépassent à peine le seuil de 1,3 million. De cette manière, un foyer fiscal (avec un patrimoine taxé s’élevant à 1,5 million d’euros) n’y gagnerait que 3 900 euros tandis qu’une très grande fortune (en des dizaines de millions d’euros) pourra y gagner des milliers d’euros (15 000 euros par million d’euros de patrimoine exonéré d’ISF).
La phrase : Le gouvernement prévoit d’engranger 850 millions d’euros de recettes à travers la nouvelle réforme, soit moins de 3,2 milliards que l’ISF.
Les commentaires sont fermés.