UNE DIGUE PORTUAIRE SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEMENT !
Le projet porté par le GROUPE LEGENDRE et ses partenaires est né d’une ambition commune : réinventer les enceintes portuaires. L’impact d’une vague sur un ouvrage de protection portuaire crée une énergie considérable pouvant être transformée en une source directement utilisable. Le GROUPE LEGENDRE, accompagné par IFREMER et GEPS TECHNO, décide donc de créer DIKWE, une digue conçue avec un double objectif : la protection du littoral et la production d’énergie. Le principe repose sur un système de houlomoteur disposant d’un volet que l’on appelle le « Flap ». Celui-ci permet d’amortir la force produite par l’impact des vagues, pour ensuite la convertir en électricité durable, locale et réutilisable.
« Le GROUPE LEGENDRE est ravi de participer à la réalisation de la première digue française à énergie positive. DIKWE est un projet particulièrement innovant, par son double usage. Nous construisons un ouvrage de génie civil, expertise que nous maîtrisons au sein du GROUPE LEGENDRE, pour aboutir à un procédé vertueux et totalement novateur : une digue qui protège à la fois nos côtes et qui produit de l’énergie renouvelable. » indique Olivier ROUALEC, Directeur Général du GROUPE LEGENDRE.
La première phase de ce projet, qui correspondait aux tests réalisés dans le bassin profond à houle d’IFREMER, basé à Brest, s’est montrée concluante. Cette étape a permis de valider le futur design du concept et a confirmé les prévisions numériques du consortium. Le projet se poursuivra par les essais en mer, d’un prototype à échelle intermédiaire, qui aura lieu au cours du troisième trimestre 2021. Un premier ouvrage à taille réelle est, quant à lui, prévu à l’horizon 2024. La Bretagne sera probablement la première région qui accueillera une digue littorale à énergie positive.
Les commentaires sont fermés.