Retrouvez toute l'information économique de proximité

“NOUS CRAIGNONS UNE TROISIÈME VAGUE EMPORTANT LES ENTREPRENEURS”

“Face à la crise sanitaire, nous sentons les chefs d’entreprise inquiets”, explique Kévin Blanchard, président de la CPME 35, regroupant des TPE des PME évoluant dans plusieurs secteurs d’activité : le commerce, l’artisanat, de l’industrie et les services. “On parle aujourd’hui de deuxième vague. On espère seulement qu’il n’y aura pas une troisième vague emportant avec elle de nombreux entrepreneurs !”

 

Certes, les chefs d’entreprise sont accompagnés par le gouvernement. “L’État ne fait pas rien. Les aides sont sans précédent”, convient Kévin Blanchard. Mais dans les actes, c’est un peu plus compliqué ! “De nombreuses entreprises se sont endettées via le PGE (prêt garanti par l’État) pour passer cet écueil sanitaire. Elles auront aussi du mal à payer leurs charges fixes, comme les loyers ! Comment vont-elles faire ? On aurait préféré des exonérations de charges puisque nous subissons des exonérations de chiffre d’affaires.”

Sans aucun doute, les chefs d’entreprises sont freinés par l’actualité sanitaire. “Les décisions gouvernementales auraient dû être anticipées pour éviter un nouveau confinement dans une période économique plus qu’importante pour nous.” Face aux difficultés, la CPME 35 et le président national de leur organisme, François Asselin, demandent des mesures de soutien : un crédit d’impôt pour régler la question des loyers d’un an, un prêt de consolidation pour permettre aux chefs d’entreprises de faire face à la dette et une prorogation d’un an du remboursement des prêts garantis par l’État.

“La réponse des pouvoirs publics doit être à la hauteur des sacrifices demandés”, ajoute un communiqué du syndicat. “Les entreprises sont aujourd’hui plus fragiles que lors du confinement de mars. Il leur est désormais impossible de s’endetter davantage. Les pouvoirs publics doivent sans attendre aller plus loin pour sauvegarder les entreprises, les salariés mais également les entrepreneurs.”

Phrase du jour : “Les dispositifs financiers du gouvernement sont plus des reports de charges que des aides”, Kévin Blanchard.

Les commentaires sont fermés.