Retrouvez toute l'information économique de proximité

Apprentissage : une ministre aux côtés de Legendre et la Chambre de métiers

Dans le cadre du lancement de Talents de France en Bretagne, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’est rendue en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère les 15 et 16 janvier 2026. Ce déplacement a marqué le lancement de cette initiative nationale, qui, rappelons-le, est destinée à lutter contre les discriminations à l’emploi et à garantir un égal accès à l’insertion professionnelle, dans les quartiers prioritaires comme dans les territoires ruraux.

Dans l’après-midi, la ministre s’est rendue sur un chantier réalisé par le groupe Legendre, à Saint-Jacques-de-la-Lande, pour un temps d’échanges. Accueillie par Grégoire Charmetant, directeur général du groupe, elle a rencontré plusieurs anciens apprentis de la Legendre Academy, centre de formation interne de l’entreprise. Créée avec le soutien de Rennes Métropole, ce cursus forme des compagnons multi-experts, titulaires de la certification « Constructeur béton, bois, métal », reconnue par le ministère du Travail. Il vise notamment à préparer les apprenants aux profondes mutations des métiers de la construction, notamment dans un contexte de décarbonation et d’évolution des modes constructifs.

Les conditions d’accès à la Legendre académy sont volontairement simples et objectives. Elles permettent de comprendre le français, pour des raisons de sécurité sur les chantiers, et d’apprendre un métier exigeant et utile à la société. « Dans les métiers du bâtiment, lutter durablement contre les discriminations passe d’abord par l’accès à la formation. À la Legendre Academy, le seul vrai critère de sélection, c’est la motivation du candidat, quel que soit son profil. Notre responsabilité d’entreprise, c’est d’éliminer tous les obstacles qui pourraient l’empêcher de tenter l’aventure », souligne Grégoire Charmetant.

La France regorge de talents. En Bretagne comme ailleurs, au cœur de la ruralité comme de nos métropoles », a rappelé la ministre.

Depuis son lancement en septembre 2023, la Legendre Academy compte sept promotions, dont trois en cours et quatre terminées. Cinquante-quatre apprentis ont été formés ou sont actuellement en formation. Le dispositif comprend treize semaines de formation au CFA interne, animées par des professionnels expérimentés du groupe. Le reste de l’année se déroule sur chantier, sous tutorat, et la formation est sanctionnée par un titre professionnel inscrit au RNCP. Les résultats témoigneraient de l’efficacité du modèle : 100 % de réussite à l’examen, 95 % des diplômés restant dans le secteur de la construction à l’issue de la formation, et 67 % embauchés en contrat à durée indéterminée au sein du groupe Legendre.

Au cours de son déplacement, la ministre a également échangé avec des représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Ces rencontres ont porté sur l’apprentissage, l’insertion professionnelle et l’égalité d’accès aux métiers. Dans un contexte de tensions de recrutement, les représentants ont rappelé le rôle central des entreprises et des centres de formation de l’artisanat dans l’accompagnement des parcours professionnels et l’emploi local.

Les commentaires sont fermés.