en pleine renégociation de sa concession : l’aéroport muscle son offre internationale avec easyJet
L’aéroport Rennes Bretagne prend une nouvelle altitude sur la scène européenne. Ce mercredi 2 juillet, il a officiellement inauguré la réouverture de la ligne Rennes–Manchester opérée par easyJet, l’occasion pour la direction d’annoncer deux dessertes internationales à compter de fin octobre : Barcelone et Genève. Ces nouvellesi tombent à point nommé, alors que le renouvellement de la concession de l’aéroport est en cours de discussion. Pour l’exploitant Vinci Airports, c’est aussi un signal envoyé aux collectivités : l’engagement est réel.
Deux nouvelles destinations européennes dès l’automne
À partir du 26 octobre, easyJet reliera Rennes à Barcelone les jeudis et dimanches. Quelques jours plus tard, le 31 octobre, ce sera au tour de Genève, avec deux vols hebdomadaires chaque lundi et vendredi. Ces nouvelles lignes viennent renforcer l’ancrage international de l’aéroport, qui proposera alors quinze destinations en desserte directe, dont huit vers l’étranger. Ces liaisons visent autant les voyageurs loisirs que les professionnels. Barcelone figure parmi les destinations les plus demandées par les habitants d’Ille-et-Vilaine. Genève, elle, est une porte d’accès majeure au marché suisse, l’un des plus actifs pour le tourisme breton avec plus d’un million de nuitées enregistrées en 2024. « Cette offre de destinations, particulièrement prisées de nos passagers, témoigne de notre engagement à répondre aux attentes des Rennais en quête de nouvelles opportunités de mobilité », a déclaré Yannick Bouiller, directeur de Rennes Bretagne.
La compagnie britannique, implantée à Rennes depuis 2018, conforte sa position de premier partenaire de l’aéroport avec désormais six lignes directes. Depuis son arrivée, elle a transporté plus de 1,3 million de passagers depuis la capitale bretonne. Ces deux nouvelles liaisons interviennent dans un contexte particulier : le renouvellement imminent de la concession de l’aéroport. Vinci, qui exploite actuellement la plateforme, est candidat à sa propre succession. En affichant une croissance du trafic (+6,7 % sur le premier trimestre 2025) et un développement ciblé avec des firmes comme easyJet, l’exploitant entend démontrer sans aucun doute sa capacité à porter le projet rennais dans la durée.
En 2024, Rennes a accueilli 512 000 passagers, loin encore de l’objectif du million d’ici 2030, mais les indicateurs seraient au vert. Avec la reprise post-Covid, l’aéroport miserait sur ses atouts : une taille humaine, une diversité de compagnies (sept) et une politique environnementale proactive. Ce trois bonnes nouvelles enchantent l’Association pour le Désenclavement Aérien de Rennes-Bretagne (ADARB)! « Cet hiver, ces lignes viendront s’ajouter aux lignes d’Agadir et de Marrakech », explique le président Hervé Cavalan. « Cela bouge, enfin, à Rennes !A l’ADARB, nous souhaitons que ces succès, remportés par l’équipe de la SEARD, soient le signe d’un vrai redémarrage de l’aéroport et de la volonté d’offrir aux Brétiliens, et plus généralement aux bretons, l’accès aux lignes aériennes euro-méditerranéennes qu’ils réclament depuis 2017. Il était temps de sortir l’aéroport rennais de la mauvaise passe de ces trois dernières années et enfin de rejoindre un rythme d’activité qui lui évitera le déclassement et qui ensuite le fera accéder au rang d’une métropole véritablement européenne. »
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