Florence Possémé, Fondatrice de Kapvitae
Florence Possémé : Madame Richesse humaine
À Saint-Grégoire où elle est installée dans un grand parc d’activités, Florence Possémé est à la tête du cabinet Kapvitae. Elle est spécialisée dans le conseil & l’accompagnement de la vie professionnelle. Rencontre avec une femme dynamique et à l’écoute de ses clients et clientes.
Dans son bureau, Florence Possémé vous accueille avec chaleur. Elle a fait de son espace de travail un lieu cosy. Ici, on entre dans son univers où les chevaux ont une place particulière. Rien de mieux pour évoquer avec elle sa vie, ses deux enfants. « Un garçon, une fille, mes essentiels », comme elle aime le dire !
« J’essaie toujours de savoir ce que l’on va pouvoir faire ! Je suis quelqu’un de bienveillant »
Les ressources humaines : une passion
Il est bien loin le temps de sa jeunesse à Redon où les jeunes filles travaillaient chez Leclerc ou dans la sous-traitance automobile. Pour fuir un destin convenu dans les entreprises du coin, elle travaille beaucoup et envisage d’entrer à Sciences-Po Rennes. Mais l’art du politiquement correct ne l’intéresse guère, elle préfère du concret. Elle rejoint l’IUT de Gestion de Rennes. « Au cours d’un stage dans une boite d’intérim, j’ai découvert les ressources humaines », se souvient-elle.
Après une Maitrise en développement social à Nantes, Florence Possémé multiplie les expériences humaines. Elle sollicite des entretiens avec des consultants, des cabinets, des spécialistes RH pour trouver sa voie. « J’étais à la recherche d’informations pour savoir ce que je pouvais faire », explique-t-elle. « On a en effet plus de chance d’obtenir ce que l’on demande que ce que l’on mérite… » À force de rencontres, Florence Possémé découvre sa voie : ce sera l’outplacement (1). A 23 ans à peine, elle rencontre des cadres, des dirigeants, des égos différents et parfois des « mal-êtres » ! Dans ses nouvelles fonctions, la jeune femme se fait vite remarquer par le cabinet Garon et Bonvalot et par un certain JeanPierre Quiblier, (fondateur de Quiblier Conseil). « Il m’a vite confié le reclassement de Giat Industries. Cela me plaisait énormément. J’étais sur le terrain. Je rencontrais les salariés au quotidien ».
À la fin de cette expérience enrichissante, la jeune femme fait de l’approche directe devant un ordinateur. « Je n’étais pas très heureuse », se souvient-elle. « Je m’en suis ouverte à mon patron et je suis partie ». À moins de trente ans, elle file tout droit à l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) où durant quatorze ans, la consultante en mobilité professionnelle, donne des conseils sur mesure et ouvre son carnet d’adresse. « Je passais beaucoup de temps à chercher des solutions ». Mais 1 500 projets de reconversion plus tard, elle décide là encore de s’envoler vers d’autres cieux. « J’ai quitté un grand paquebot pour embarquer sur mon propre voilier », se plait-elle à dire.
Rennes et MOA
Elle aime tout dans Rennes et rien de particulier. « C’est une ville toujours en mouvement, j’aime y flâner . J’y découvre toujours une nouvelle boutique, un nouveau restaurant. La création est partout mais en préservant le meilleur de ce qui existe », assure-t-elle. Son petit paradis est un coin de granite rose bien connu sous le nom de Ploumanac’h (Côtes d’Armor) où Florence Possémé aime se ressourcer.
« Kapvitae accompagne tous les changements dans les parcours professionnels »
Un capitaine de navire
En « capitaine de navire », Florence Possémé change de « Kap ». Elle imagine son propre concept alliant coaching, reclassement, ateliers collectifs. « J’ai créé Kapvitae avec un K en hommage à tous les K particuliers que j’ai rencontrés », précise-t-elle. Profitant de son expérience professionnelle, son projet devient vite une réussite auprès de salariés, de dirigeants, de créateurs, d’entrepreneurs et même d’étudiants. « Trouver sa voie, surmonter un accident de parcours, reprendre de l’élan, l’important est de pouvoir compter sur un bon co-pilote ». Pas de pessimisme chez Florence Possémé, bien au contraire, son approche est fidèle du psychologue positiviste et rennais, Charles Martin Krumm. « J’essaie toujours de savoir ce que l’on va pouvoir faire ! Je suis quelqu’un de bienveillant, pétrie d’intérêt général. Dans le monde du travail, j’essaie de faire ma part pour les autres et c’est déjà beaucoup ». ●
(1) Aide au reclassement professionnel, proposée par une entreprise à un salarié
- Kapvitae
- 3 parc de Broceliande – 35760 Saint-Grégoire
06 24 28 33 04
f.posseme@kapvitae.fr
www.kapvitae.fr
Les commentaires sont fermés.