Retrouvez toute l'information économique de proximité

Eric Lequertier, Architecte Paysagiste

Éric Lequertier : l’âme des jardins

Depuis 35 ans, Éric Lequertier est un créateur de jardin. Il a imaginé le concept de « Nature Vibratoire® » qui consiste à penser différemment notre environnement pour qu’il devienne source d’équilibre et d’harmonie. Rencontre avec un architecte-paysagiste malouin.


Fils d’agriculteur, Éric Lequertier a toujours travaillé la terre. « Mes parents possédaient une petite exploitation. Il m’était impossible de prendre leur suite. En revanche, je voulais garder une connexion avec la nature ». Après une rencontre avec un paysagiste, il décide de se mettre à son compte. « Je me suis lancé seul sans argent avec une Peugeot 104, la bêche et la binette de ma grand-mère ». La vie est une histoire de rencontres et il a eu la chance de rencontrer une dame qui lui a fait confiance et lui a confié la réalisation d’un jardin, puis deux puis trois. Depuis, il est devenu une référence dans le monde du jardin. La culture d’entreprise qu’il a instauré et qui guide son développement repose sur 3 lignes directrices « servir le client à son meilleur niveau, être leader dans nos produits et services et créer de bonnes conditions de travail pour mes collaborateurs ».

« Créer un jardin, c’est lui insuffler une âme pour qu’il devienne un espace de sérénité et de bien-être »

Un passionné de paysage

Passionné de la terre et du végétal, Éric Lequertier est à l’écoute des habitudes, des moindres envies de ses clients, il puise l’inspiration au cœur de leur quotidien. «La tâche de l’architecte est de percer le secret du site et de comprendre les besoins des clients». Un jardin n’est jamais conçu par hasard, il s’imprègne des lieux, y insuffle une âme. « Créer un jardin, c’est insuffler une âme à ce qui ne serait autrement  qu’un extrait de nature, une collection de plantes ou un catalogue d’espèces ».

Un architecte paysagiste

De formation architecte paysagiste, Éric Lequertier se passionne pour l’analyse émotionnelle des lieux. « Les énergies du sol orientent ma conception du jardin », explique-t-il. « Lors de ma première visite, je ressens les endroits propices au bien-être et au ressourcement ». Régulièrement primés, ses jardins sont des lieux où l’on a envie de se poser et d’y rester ! « Ils sont des espaces de sérénité », convient un client.

Même si il a une préférence pour le jardin paysager dit « à l’anglaise », il aime également les jardins à la française. Il a d’ailleurs fait une thèse sur la rénovation des jardins anciens. Créateur de jardins remarquables, notamment le Parc « Le Herpin » à Cancale ou la Villa La Caleta à Dinard pour des particuliers, il réalise aussi des jardins ou des parcs pour des entreprises. « J’ai conçu l’aménagement écopaysager du centre commercial le Cézembre, du Décathlon de Saint Jouan  des Guérets, ainsi qu’une grande partie de l’entrée de ville de Saint Malo ».

 

Rennes et MOA

Éric Lequertier aime se rendre sur l’île Beniguet, auprès de Bréhat. « Dans cette île de 22 ha que j’ai en charge, j’ai toujours plaisir à m’y promener », confie-t-il. « C’est un lieu particulier dégageant une énergie exceptionnelle chaque fois que l’on y  met les pieds ! D’ailleurs, un grand peintre venu pour s’y reposer, a dit à son propriétaire : je n’ai jamais été aussi productif que depuis mon passage sur votre île ».

 

« J’ai une vision optimiste de mon métier, celle de contribuer à la conception et à la construction d’un monde meilleur »

 

Un parcours de revitalisation

À Acigné, Éric Lequertier a réalisé un parcours de revitalisation dédié aux cadres d’une société pour leur bien-être. « Effectué tous les jours, ce type de circuit permet de  se sentir plus enraciné et prompt à vivre la journée beaucoup mieux dans son corps. Il permettra d’être plus créatif, de libérer son esprit, d’échanger des idées et pourquoi  pas de s’enrichir personnellement ». Avec Éric Lequertier, le jardin repose sur l’unité, l’équilibre et le sens des proportions.  « La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste, je préfère les matériaux qui  expriment leur vraie nature et je ne me préoccupe pas des tendances contemporaines actuelles ». Avant-gardiste, il est féru d’innovations et son respect pour la nature associé au développement de la biodiversité l’a inspiré dans sa conception « Pour une commune, j’ai conçu un parcours pédagogique de la biodiversité qui s’adresse autant  à l’éducation des enfants qu’à leurs parents. Ce jardin est un lien intergénérationnel ».

« Mon objectif pour chaque création est de réussir une intégration paysagère  vivant au rythmes des saisons ». ●


  • La Petite Bellevue
  • La Petite Bellevue 35430 Saint-Jouan-Des-Guerets
    02 99 82 38 43
    contactjardins@lequertiersa.fr
    www.ericlequertier.com

Les commentaires sont fermés.