Retrouvez toute l'information économique de proximité

Ille-et-Vilaine : 17 associations locales soutenues par la Fondation SNCF

Ils s’investissent souvent dans l’ombre. Mais cette fois, leur engagement est salué haut et fort. La Fondation SNCF vient de remettre ses “Coups de Cœur Citoyens”, une initiative qui récompense chaque année les projets solidaires soutenus par des salariés de l’entreprise sur leur temps libre. En Bretagne, 23 associations ont été distinguées, dont 17 en Ille-et-Vilaine. À la clé : 40 000 euros répartis entre les lauréats.

Des initiatives locales, concrètes et humaines

Les projets primés couvrent un large spectre : insertion par le sport, soutien aux personnes vulnérables, culture pour tous, écologie de proximité… Tous ont en commun de renforcer le lien social sur le territoire. Depuis 25 ans, la Fondation SNCF agit au service de l’insertion des jeunes et de la transition écologique. Avec un budget annuel de 4,5 millions d’euros, elle soutient près de 600 projets chaque année en France. Sa force ? L’engagement concret des salariés et un réseau de correspondants régionaux qui assurent un lien direct avec les acteurs locaux.

Voici les associations lauréates en Ille-et-Vilaine : Cœurs Résistants, Rennes : création artistique autour des vécus de la précarité. Bagad An Hanternoz, Dol-de-Bretagne : prêt d’instruments et formation musicale bretonne. Breizh Insertion Sport, Rennes : accompagnement de jeunes éloignés de l’emploi.. Cinéma L’Alliance, Guipry-Messac : promotion de la culture et du développement durable. Handisport 35 : séjour estival adapté pour jeunes en situation de handicap. Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine : animations pour la transition écologique. IRINE : accueil de femmes sortant de violences, via un espace autonome. Kouliballets : danse et lien social dans un quartier sensible. La Ko-compagnie, Rennes : spectacle collaboratif autour des droits de l’enfant. La Clef des Champs : crèche en plein air axée sur l’éducation à l’environnement. Marci Motte, Marcillé-Raoul : fête médiévale immersive et ouverte à tous. Quic-en-Groigne, Saint-Malo : exposition photo et spectacles autour de l’identité bretonne. US Vern Tennis de Table : inclusion par le sport et sensibilisation scolaire. Handball Guichen : séances adaptées pour publics éloignés du sport. Vélo Club Plélanais : valorisation des jeunes cyclistes dans un championnat local. Mosaïques et Tesselle : ateliers créatifs pour jeunes adultes en situation de handicap. Les Anges du Rail : soutien à la protection animale par des salariés SNCF. Plus d’infos sur les projets soutenus : www.sncf.com/fondation

Les commentaires sont fermés.