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UNE ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS DÈS 2025

La ZFE (Zone à Faibles émissions) a pour objectif de limiter l’accès des véhicules les plus polluants au centre de la métropole, là où la qualité de l’air est la plus fragile. À partir du 1er janvier 2025, comme le prévoit la réglementation nationale, Rennes Métropole mettra en place cette zone pour réduire les gaz à effet de serre. Une consultation publique est ouverte du 17 septembre au 11 octobre 2024 pour recueillir les avis sur ce projet.

Seules les voitures munies d’une vignette Crit’Air, qui classe leur niveau de pollution, seront autorisés à circuler dans la ZFE. La vignette sera disponible sur le site dédié du gouvernement. Mais pour passer cette mesure en douceur auprès des Rennais, les restrictions seront mises en place progressivement jusqu’en 2030, selon lee calendrier suivant. Sauf dérogation, ces restrictions s’appliqueront 24 h/24 et 7j/7, à l’exception du 1er mai, date où le réseau STAR ne circule pas.

• 1er janvier 2025 : Interdiction des véhicules immatriculés avant 1997 (non classés).

• 1er janvier 2027 : Ajout des véhicules Crit’Air 5 (diesel immatriculés jusqu’en 2000).

• 1er janvier 2029 : Ajout des Crit’Air 4 (diesel immatriculés jusqu’en 2005).

• 1er janvier 2030 : Ajout des Crit’Air 3 (essence immatriculées jusqu’en 2005 et diesel jusqu’en 2010).

La ZFE couvrira la zone à l’intérieur de la rocade rennaise (rocade non incluse), avec le boulevard des Alliés comme limite à l’Est, sans affecter les quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné. Pendant la consultation, le dossier sera accessible en ligne sur le site de la Fabrique citoyenne et en version papier à l’Hôtel de Rennes Métropole, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Infos supplémentaires : Pour garantir l’accès à la mobilité, des dérogations sont prévues. Un Pass ZFE 24 h offrira un usage occasionnel de 24 h pour une automobile concernée par les restrictions, utilisable jusqu’à 52 fois par an. Le pass sera disponible sous forme d’attestation téléchargeable sur le site de Rennes Métropole. D’autres exceptions sont envisagées pour des raisons techniques ou économiques, notamment pour les véhicules de chantier, associations de sécurité civile, commerçants ambulants, ou encore les travailleurs en horaires décalés et les résidents sans alternative. En plus des dérogations, Rennes Métropole prévoit d’étoffer les solutions de mobilité pour les Rennais et Brétilliens. D’ici 2030, l’offre de transports sera renforcée, de nouvelles aires de covoiturage et parkings relais seront aménagées, et le Réseau Express Vélo et le service d’autopartage Citiz seront déployés. Certains véhicules, comme ceux de secours, de personnes handicapées, ou encore les ambulances, ne seront pas soumis aux restrictions.

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