DES BOITES SOUS CLÉS
Les propriétaires de logements destinés à la location saisonnière laissent souvent les clefs de leurs appartements dans de petits coffres-forts, fixés sur le mobilier urbain. Grâce aux codes de déverrouillage donnés en amont aux locataires, ils permettent un accès simple et rapide à leurs habitations. Depuis peu, la ville de Rennes a constaté une augmentation notable de cette pratique en particulier dans le centre historique. « Cette démarche est cependant illégale », observe la municipalité de Rennes dans un communiqué.
Contre cela, l’agglomération a décidé de faire intervenir la Brigade Anti-Incivilités (BAI) à partir de la semaine prochaine pour localiser et recenser ces petits réceptacles. « Les agents y apposeront un autocollant invitant les propriétaires à les retirer sans délai. Après une période de quinze jours, la BAI se chargera d’enlever les boîtes restantes, après constatation de l’infraction », précise la collectivité.
Les « proprios » pourront récupérer leurs biens au service des objets trouvés de la ville, en présentant un justificatif d’identité et de propriété. Ce service est situé à la direction de la police municipale et du domaine public (16 rue Jean-Marie Huchet) et peut être contacté au 02 23 62 18 72. Toutefois, Rennes n’est pas la seule municipalité confrontée à ce problème. D’autres communes françaises comme Paris, Lyon et Marseille, ainsi que des métropoles touristiques internationales telles que Barcelone, Londres et New York, rencontrent des situations similaires.
À Paris, les autorités locales ont mis en place une réglementation stricte pour encadrer les locations de courte durée, y compris l’utilisation des boîtes à clefs. Des amendes sévères sont infligées aux contrevenants, et des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour informer les bailleurs des risques et des sanctions encourues. À Barcelone, la municipalité a adopté une approche proactive en multipliant les inspections et en augmentant les ressources allouées à la lutte contre les pratiques illégales liées aux locations touristiques. Les boîtes à clefs fixées sur le mobilier urbain sont méthodiquement enlevées, et les propriétaires sont tenus de payer des frais de récupération.
New York a également intensifié ses efforts pour réguler les locations de courte durée. La ville a mis en place un système de signalement en ligne permettant aux résidents de notifier les autorités de la présence de boîtes à clefs suspectes. Des inspections régulières sont effectuées et des sanctions sont appliquées pour non-conformité aux règles municipales. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la direction de la Police municipale et du Domaine public au 02 23 62 18 72.
Les commentaires sont fermés.