Retrouvez toute l'information économique de proximité

CHANTEPIE : LE PLAN DE CIRCULATION FAIT…PIAILLER !

Le nouveau plan de circulation de Chantepie suscite de vives réactions parmi les habitants et les commerçants locaux. Ce programme, visant à réorganiser le trafic et à favoriser les mobilités douces, est au cœur de nombreuses discussions animées. « C’est un peu le bazar », reconnaît un résident du centre-ville. « Ils changent les choses, puis ils se rendent compte après coup qu’on ne peut plus passer ! »

L’objet du courroux est la mise en sens unique de l’avenue Bonnin depuis l’avenue de Bretagne jusqu’à la rue de Provence, afin de créer une voie dédiée aux bus et des pistes cyclables. « Pour aller de Rennes à Chantepie, c’est pareil qu’avant ! Mais pour revenir, les gens doivent faire un détour considérable ! Pire encore, les clients des restaurateurs, cavistes, fleuristes, boulangers) ne peuvent plus stationner devant leurs commerces. »

Contre cette décision, de nombreuses affiches ont fait florès sur les vitrines des boutiques. Elles expriment sans détour la colère des commerçants contre Rennes Métropole et les élus de la ville, qui ont récemment justifié leur position dans les colonnes du journal Ouest-France. « Mécaniquement, le centre-ville sera apaisé », affirme Gautier Deruette, adjoint en charge des mobilités. « La mise en place de ce plan permettra à notre commune de contribuer à la réduction de notre empreinte carbone. Et je rappelle que lors de notre enquête sur les déplacements, 58 % des Cantepiens ont déclaré être prêts à utiliser moins leur voiture. »

Récemment, la ville évoquait une phase d’expérimentation. Mais dans l’agglomération, ces « expérimentations » se transforment bien souvent en réalisations effectives. « Les gens finissent toujours par s’habituer », confiait un technicien sur un autre dossier. Début 2025, en application de ce plan, une partie de l’avenue Bonnin, entre la rue de l’Hallouvry et la rue des Landes, sera mise en sens unique. L’espace devant l’église sera fermé à la circulation.

Les commentaires sont fermés.